• Michael Jordan Rookie Jerseys chez Mitchell & Ness

    Depuis un peu plus d'un siècle, la marque Mitchell and Ness ne cesse d'entretenir le mythe ayant entouré les plus légendaires équipes de sport américain. D'abord spécialiste des produits inspirés par la NFL et la MLB, l'entreprise a ensuite étendu son-savoir faire aux autres ligues nord-américaines avec un talent incomprabale qui lui permet de proposer les meilleurs articles du marché. Chargée de transmettre l'histoire des sports US à travers la commercialisation de produits résolument old school mais authentiques, la compagnie créée par Franck P. Mitchell et Charles M. Ness a obtenu le droit et l'honneur de reproduire les maillots originaux de Michael Jordan. Chaque année, elle met sur le marché au moins une réplique d'un des maillots portés par His Airness tout au long de sa carrière. Pour 2012, ce n'est pas un mais deux maillots que l'entreprise de Philadelphie a décidé de rééditer. Les connaisseurs et collectionneurs apprécieront de pouvoir ainsi se procurer l'un des jerseys rookie de MJ, le blanc pour les matchs à domicile ou le rouge pour les déplacements sur les parquets adverses. On ne pouvait pas passer à côté.


  • The Best Air Jordan XIVs of All Time

    Dans son press book de l'époque, Brand Jordan qualifiait la Air Jordan XIV de chaussure "ultra-performante, luxueuse, fabriquée en cuire pleine-fleur et se caractérisant par un amorti Zoom Air et des fentes d'aération internes". La marque précisait également que ce modèle était "inspirée par la passion de Michael Jordan pour les voitures". Enfin, la filiale de Nike caractérisait ce quatorzième modèle comme "un autre bon au plan de la conception innovatrice et de l'ingénierie". Les hordes d'attachés de presse détachés par la marque pour assurer le lancement de ce nouvel opus n'avaient pas lésiné sur les superlatifs. Il suffit pourtant de contempler le top ten des plus beaux modèles de Air Jordan XIV proposée par nos confrères de Complex pour se dire qu'ils n'avaient déjà pas totalement tord de mettre ainsi en avant la dernière chaussure officiellement portée par Jordan sous le maillot des Bulls de Chicago.

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  • Quai 54 - The official Mixtape

    Le Quai 54 possède dorénavant sa mixtape officiel. 27 titres, rien que ça, mixés par DJQuick, l'un des DJ officiant sur le tournoi. On y retrouve de nombreux morceaux faisant référence aux membres du crew Brand Jordan à commencer par Ray Allen qui nous avait honoré de sa présence lors de la dernière édition du tournoi. Le titre «Ya'll Don't Hear Me Tho» de Fabolous vient conclure une jolie playlist (Rick Ross, Jadakiss, Lil Wayne...) histoire de rappeler le passage sur l'asphalte parisien de l'artiste new yorkais dont la performance avait été l'un des moments forts de cette neuvième édition.

    La mixtape est disponible en téléchargement gratuit dans la suite. Une belle initiative, qui confirme une fois encore tous les efforts déployés par Hammadoun Sidibe pour faire en sorte que l'évènement reste une manifestation gratuite malgré la qualité de l'entertainment proposé. Voilà une bonne manière de se replonger dans l'ambiance festive du plus grand tounoi de streetball au monde, en attendant la prochaine édition !

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  • Actualités

    Michael Jordan fête aujourd'hui ses 49 ans. Toute l'équipe de -Keep flying with Him- se joint à moi pour lui souhaiter un très Joyeux Anniversaire ! 

    Il y a 30 ans, tout le monde ignorait que Jordan ferait la carrière qu'on lui connait sauf peut être Dean Smith qui dans cette note révélait être tombé sur une vraie pépite.


  • La tant coinvoitée Air Jordan IV

    Les historiens vous le diront, la Air Jordan IV marque le départ d'une nouvelle aire dans l'épopée de la marque. Les éléments mesh légers et respirants, les brides trapézoïdales destinées à stabiliser la chaussure et une semelle particulièrement souple incarnent le renouveau d'une enseigne encore très jeune à l'époque. Un renouveau qui passe également par la conquète d'autres marchés que le seul territoire national. La AJ IV est ainsi la première chaussure de la gamme à être commercialisée en dehors des US. Son design n'est pas singulièrement innovant puisqu'elle s'inspirde sa grande sœur, la Air Jordan III. La comparaison est évidente. La nouveauté réside plutôt du côté de sa conception, un axe de développement essentiel à l'époque. Dans le domaine, la Air Jordan IV fixe de nouvelles références. Sa légereté et son confort reste inégalés à la fin des années 80.

    La Air Jordan IV est un des modèles les plus convoités du moment. L'absence de realeases ces dernières années en est la principale explication. Les sneakers addict seront donc ravis d'apprendre la réédition de 4 modèles de Air Jordan IV cette année, une façon pour la marque de célébrer comme il se doit le 23ème anniversaire de la paire. La première réédition est prévue pour demain. Il s'agit de la AJ IV White/Cement. Elle sera suivi de la Air Jordan IV Military début juin puis de la Air Jordan IV White/Fire Red à l'automne. L'année se terminera en apothéose avec la sortie de la Air Jordan IV Black/Cement Grey-Fire Red dans le courant du mois de novembre.

    Ces quatre rééditions viennent une fois encore confirmer le retour en grâce de la marque. Les plus sceptiques parleront "d'overdose" de releases et ils n'ont sans doute pas tord. Les rétros c'est bien. Mas pas jusqu'à l'écoeurement. D'autant qu'une question est maintenant sur toutes les lèvres : que va bien pouvoir prévoir la filiale de Nike dans les prochaines années pour ainsi nous tenir en haleine ? Il faut peut être s'en inquiéter.


  • Air Jordan release recap

    Air Jordan 2012 par ci, Air Jordan 2012 par là. Depuis une semaine, la planète basket ne parle que d'elle. Il faut dire que la marque au Jumpman n'a pas lésiné sur les moyens : Spot publicitaire, interview de ses concepteurs, intégration à la plateforme NikeiD… la sortie de la petite dernière de chez Brand Jordan ne pouvait pas passé inaperçu. On connait même la tête de sa petite sœur "taille basse" la AJ 2012 Lite, c'est dire. Il ne reste plus qu'à la tester. Et pour ça, il vous faudra attendre juqu'au 25 février, date de sa sortie officielle dans les shops.


  • SLAM Presents JORDAN BRAND

    Pour la première fois de son histoire, longue de 17 ans, Slam Mag a décidé de consacrer un numéro entier de son celèbre magazine à un équipementier. Et sans surprise, c'est la marque inspirée de l'ancien meilleur joueur de la planète qui est à l'honneur. La publication de ce numéro exceptionnel "Brand Jordan" coincide avec la sortie du nouvelle opus de la marque, la Air Jordan 2012. Le magazine US en profite également pour revenir sur le fantastique retour en force de la marque au Jumpman. Le phénomène ne cesse de s'amplifier (à tel point que la filiale de Nike possèderait dorénavant un peu plus de 60% des parts de marché sur le territoire américain).

    La couverture du magazine a été réservée à l'un des meilleurs représentants actuel du Team Jordan, en l'occurence Dwyane Wade. Au sommaire, des interviews de Chris Paul, Carmelo Anthony, Derek Jeter, Maya Moore, Spike Lee et Tinker Hatflield. Bien entendu, la Air Jordan 2012 y est décriptée en long, en large et en travers. Jusqu'à présent, seul le magazine spécialisé Sole Collector avait pris l'habitude de consacrer son travail à la marque Jordan, avec le sens du détail qui a fait sa renommée. Nous ne pouvons donc que saluer cette superbe initiative de nos confrères de Slam Mag.


  • Air Jordan 2012 official release

    Brand Jordan a dévoilé avant-hier les contours de la toute nouvelle Air Jordan. Ce nouveau modèle, le 27ème de la gamme, portera le sobriquet de "Air Jordan 2012". Sa conception est le fruit du talent créatif de Tom Luedecke et Tinker Hatfield. Les deux plus brillants designers de la marque ont reconduit leur collaboration, comme en 2011, pour nous livrer un petit bijou de technologie.

    Disposant d'une structure "Flywire" et renforcée d'éléments en carbone, notamment au niveau du soutien plantaire, elle a été dessinée pour repenser sa façon de jouer. Nous connaissions les semelles "Quick Midsole" et "Explosive Midsole" de la Air Jordan 2011, qui s'adressait respectivement aux jeux rapides et explosif. L'édition 2012 de la Air Jordan a été pensée pour permettre au grands gabarits d'évoluer librement dans la raquette. Aux deux semelles interchangeables de la AJ 2011 ont donc été ajoutés un coussinet supplémentaire et deux types de chaussons. En offrant six configurations différentes (semelle verte "Fly around", semelle bleue "Fly over" ou semelle orange "Fly trough", chausson bas "Low-cut sleeve" et chausson haut "High-cut sleeve"), Brand Jordan élargit ainsi sa cible qui ne visait traditionnellement que les joueurs aux déplacements dynamiques.

    Le design est suprenant de prime abord, en particulier les perforations décoratives dans le cuire inspirés des chaussures académiques portés par les jazzman de la fin des années 30. Ce design audacieux pourrait laisser quelques Jordan addict sur le carreaux mais la ligne élancée et racée de la AJ 2012 révèle un indiscutable savoir-faire que la marque Jordan est la seule à posséder. En somme, le fruit de 27 ans de recherche créative et technologique !


  • Brand Jordan's All-Stars 2012

    Trois membres du Team jordan ont décroché leur billet pour le prochain All-Star Game qui posera cette année ses valises au Amway Center d'Orlando. Ce 61ème week-end des étoiles se déroulera du 24 au 26 février en présence de la crème des joueurs de la ligue. Au menu des festivités : dunk contest, Three-Point Challenge, D-League All-Star Game, Skills Challenge, Shooting Stars et de nombreuses autres manifestations ponctués d'animations en tout gendre. Cette grande fête du basket US se concluera par un match opposant une sélection des meilleurs joueurs du championnat.

    Les trois membres de Brand Jordan invités à participer à ce match sont Carmelo Anthony (New York Knicks), Chris Paul (Los Angeles Clippers) et Dwyane Wade (Miam Heat). Un ou deux autres joueurs sous contrat avec la marque pourraient les rejoindre lorsque les coachs auront dévoilé leurs sélections de remplaçants. Souhaitons déjà à ces trois là de bien figurer dans cette épreuve qui signe la mi-saison, une saison entachée par un lockout et dont le calendrier a été réduit à 66 matchs au lieu des 82 habituels.


  • Ceux dont

    Ils font parti des plus grands défenseurs de la NBA des années 90. Leurs face-à-face sont légendaires et ont permis à l'ancien arrière de Chicago d'éléver son jeu à un niveau incomparable. Ces stoppeurs, aussi exceptionnels soient-ils, ne sont pourtant jamais parvenus à arrêter l'ancien arrière des Chicago Bulls. Voici les top 5 des joueurs qui ont le plus souffert de l'incroyable orgie offensive de Michael Jordan.

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  • Michael Jordan paintings by A-BB

    Michael Jordan a servi de source d'inspiration pour de nombreux artistes, chanteurs, peintres ou cinéates dans la plupart des cas. L'artiste chinois A-BB nous en donne encore la preuve avec une série de caricatures impressionantes de réalismes. A-BB, Wang Tao de son vrai nom, a réalisé un travail d'une finesse remarquable qui illustre parfaitement l'atmosphère unique ayant entouré la carrière du joueur le plus légendaire de la planète basket.

    A-BB a fait des cartoons l'une de ses spécialités mais il n'avait jamais travaillé sur Michael Jordan jusqu'à présent. Pour une première, c'est une réussite. Nous lui tirons notre coup de chapeau et vous invitons à décourvrir une sélection de son travail dans la suite.

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  • The Architect

    Si vous êtes fans de sneakers, il y a de fortes chances que vous connaissiez son nom. Si vous avez un penchant pour la marque au Jumpman, vous savez que sa réputation n'est plus à faire. Si en plus vous avez un attrait pour le design, il est alors pour vous une référence incontournable. Celui dont on parle n'est autre que Tinker Hatfield, l'architecte en chef de Brand Jordan, le "Designer's designer" comme l'ont surnommé ses paires.

    Il a crée les plus beaux, tout du moins les plus emblématiques, modèles de Jordan. Il est le paire de la AJ XI donc la réédition dans la version Concord a encore connu un franc succès fin 2011. De lui, on a déjà beaucoup parlé mais une interview a retenu toute notre attention (à lire ici : part 1, part 2, part 3). Elle a été réalisée par Brett Golliff, ancien designer chez New Balance et dorénavant designer chez General Motors. Même si vous pensiez tout savoir sur Tinker, nous ne pouvons que vous invitez à y jeter un œil. On y apprend tout un tas de choses nouvelles ("je ne comprends pas cette fascination qu'ont les gens pour les sneakers"). Il y évoque son rapport à la marque, sa collaboration avec Mark Smith, le nouveau "Creative Director" de la marque. Il nous livre un regard éclairé sur son métier et son évolution. On espère que chez Nike personne ne lira cette interview. Car Hatfield nous lâche quelques scoops fracassants en particulier lorsqu'il évoque son avenir. Il s'imagine prochainement dessiner des bateaux et accélérer son apprentissage du surf. S'il n'est pas encore question de retraite, ça en à en tout cas la couleur et l'odeur. Quant bien même il ne s'agirait que de préretraite, on en connait quelques uns, chez Nike, qui vont vite tenter de le faire changer d'avis. A vrai dire, ce n'est pas nous qui allons les y en empêcher. Bien au contraire.


  • The 10 Best Jordan Spiz’ikes Of All-Time

    S'il est un modèle qui occupe une place à part dans la gamme Air Jordan, c'est bien la Spiz'ikes. Créée en 2006 en hommage à Spike Lee et à son apport à la marque avec son personnage Mars Blackmon, la Spiz'ike combine les éléments des Jordan 3-4-5-6-9 et 20. Dès sa sortie, beaucoup de puristes rejettent ce modèle hybride. Pourtant le succès est là et bien là. Les sorties récentes des Spiz'ikes "Knicks" et l'arrivée prochaine des Spizi'kes "Bordeaux" sont encore là pour le prouver. Il y a quelques semaines, nos confrères de chez Complex leur ont rendu un petit hommage en proposant un Top 10 des plus belles realeases Spizi'kes depuis le 21 octobre 2006, date à laquelle cette chaussure a fait son apparition sur le marché. En voici le classement.

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    Et oui, cette histoire Megaupload pourrait sonner la fin du blog. Ce soir, nous manquons de courage. Ca ne nous est pas arrivé souvent. Comment réuploader tous ces matchs? Ne risque-t-on pas de refaire tout ça pour rien? La justice américaine est ainsi faite que sans doute le site Megauplaod ne réouvrira jamais. Et après ? Est-ce que cela sera le tour de Fileserve, de Filesonic, de Rapidshare... ? A vrai dire nous sommes un peu abattu par l'annonce de la fermeture de notre hébergeur. Tel un boxeur, nous sommes sonnés. Nous avons mis un genou à terre. Nous ne jetons pas encore l'éponge... mais nous n'en sommes pas loin.
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    Megaupload, site de téléchargement direct, s'est naturellement imposé à nous comme le meilleur service pour stocker les matchs que nous mettons en ligne chaque semaine. La décision de la justice américaine de fermer ce site (plus exactement en saisissant son nom de domaine) a fait l'effet d'une bombe. Pour nous aussi. Ce site nous rendait d'énormes services. Les réactions fusent et les débats quant au caractère légal ou illégal des activités de cette société ne sont pas près de s'arrêter. Qui à raison, qui a tort? Ce n'est pas à nous d'en décider. Nous sommes par contre certains d'une chose. Les matchs que nous avions mis en ligne depuis la création du blog en octobre 2009 ne seront plus disponibles dorénavant. Ils ne le seront sans doute plus jamais.

    Nous avons décidé d'attendre d'y voir plus clair avant de réuploader bêtement ces matchs sur d'autres serveurs. Chat échaudé craint l'eau froide. Le scénario d'une fermeture ou d'un contrôle strict des concurrents de Megaupload est devenu une évidence.

    Cette "petite" déconvenue ne doit pas nous empêcher d'exercer notre passion. Aussi, nous allons continuer à mettre des matchs en ligne, deux fois par semaine comme à l'habitude. Notre choix s'est porté sur Fileserve. Pour ce qui est des matchs déjà publiés, nous ne les rechargeons pas pour l'instant. Merci de votre compréhension.
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  • Air Jordan 10 Retro "Chicago"

    Dans la grande famille des Air Jordan, s'il est un modèle mythique qu'on attendait au tournant, c'est bien la numéro 10. Jusqu'à présent, elle n'avait pas été rééditée. Cela sera chose faite dès demain avec le lancement de la Air Jordan 10 Retro "Chicago " ainsi nommée en référence au colorway qui rappellent les couleurs de la franchise de l'Illinois.

    Commercialisée pour la première fois en 1995, la Air Jordan X est la paire du retour de Jordan parmi les siens. Une fois n'est pas coutume, il délaisse le baseball pour revenir à son premier amour, le basketball. Disposant d'un amorti Nike Air sur toute sa longueur et d'un système de laçage rapide, la "Chicago" est la version de la Air Jordan 10 que Jordan portait le 28 mars 1995 lorsqu'il planta 55 points aux Knicks de Pat Ewing. Pour l'anecdote, sachez aussi que Scottie Pippen les chaussa également lors de la saison 1994-95 en particulier le jour où les caméras de télévision l'immortalisèrent en train de supplier Jordan de retrouver le chemin des terrains. Une prière que Jordan exauça quelques mois plus tard pour le plus grand bonheur de Pippen et des fans du monde entier.


  • Actualités

    Tout joueur de basket qui se respecte a porté au moins une fois une Air Jordan. C'est en 1984 que Nike a une idée lumineuse : créer une signature shoe. A l'époque, la firme de l'Oregon développe une technologie de chaussures avec de l'air pour les...tennismen! La Air Jordan fait son appararition lors du All-Star Game de février 1985. Février restera d'ailleurs le mois de lancement des nouveaux modèles. La première pub est sans prétention. Le hic, c'est que les baskets en rouge, noir et blanc vont à l'encontre des règlements de la NBA qui interdit aux joueurs de porter des chaussures aux couleurs différentes de celles du club. Dans le cas de Chicago, le rouge et le blanc. Pas question pour Jordan de les porter en match. C'est alors que Nike a un trait de génie en créant une pub tournant en dérision cette interdiction de la league. Le commentaire sur les écrans américains dit : "La NBA l'a interdit, mais rien ne vous empêchera de porter les nouvelles Air Jordan". Ce spot fera un tabac.

    Les Air Jordan vont se vendre comme des petits pains, aux Etats Unis puis partout sur la planète. Les kids, de toutes conditions sociales, vont se ruer vers les basket de luxe. Un véritable phénomène de mode. Jordan a fait fortune grâce à Nike, Nike est devenu un must grâce à Jordan.

    Depuis maintenant plus de 25 ans, Brand Jordan (filiale de Nike) met chaque année sur le marché une nouvelle Air Jordan. D'abord Numéroté jusqu'à 23, chaque modèle porte dorénavant son année d'édition. Dans quelques semaines, la firme nous dévoilera la Air Jordan 2012. Sera-t-elle réussie? Personne n'en sait rien. La réponse est à chercher du côté de chez Jordan, le joueur. Au magazine SLAM qui l'interrogeait il y a quelques années sur son modèle favori de Air Jordan, il avait répondu : "Les nouvelles sont toujours les meilleures". S'il dit vrai, le millésime 2012 sera un must. On veut bien le croire.


  • Cresus Mike

    Qu'on le veuille ou pas, Jordan reste un raccourci de l'Amérique dominatrice et victorieuse. Un mode d'emploi de la monoculture marketing. Un Bill Gates en short. Jordan, de sa paire de chaussures rouges à son flacon d'eau de toilette, est vite devenu un produit, un logo, un slogan comme projet de société - "Be Like Mike"- qui prolongeait le "Image is Everything" d'Andre Agassi. Des corn flakes, du Gatorade, des slips, des frites et des cheeseburgers... au total, le magazine Fortune a estimé à plus de 10 milliards de dollars les revenus qu'il aurait générés.

    Forbes nous apprend pourtant que le business Michael Jordan n'a jamais été aussi florissant. Ses seuls contrats avec Nike, Gatorade, Hanes, Upper Deck, 2K Sports et Five Star Fragrances lui ont rapportés 60 millions de dollars en 2011, soient 10 millions de plus que lors de ses meilleurs années comme athlète. A ça, il faut ajouter 5 restaurants et une concession automobile en Caroline du Nord. Nike est bien entendu son plus gros partenaire. Il en tire des revenus considérables, bien supérieurs aux 2,5 millions de dollars que lui proposa la marque à sa sortie de l'université en 1984.

    Tout ça ne semble pas prêt de s'arrêter. Brand Jordan signe un fracassant retour sur le marché depuis 24 mois. Le contrat que MJ a signé avec 2K Sports s'avère très lucratif. Pas moins de 5 millions d'exemplaires du jeu NBA 2K11 se sont en effet écoulés à travers le monde. Des broutilles qui lui ont toutefois permis de franchir le cap emblématique des 500 millions de dollars de revenus cumulés. Jordan reste un étalon en or de la réussite. Il est entrée dans le Forbes Celebrity 100 en 1999. Il ne compte pas en sortir de sitôt.


  • Air Jordan XI retro 2011 releases Recap

    Voilà trois semaines que la Air Jordan XI Concord est sortie des stores et une chose est sûr, elle a connu un engouement à faire palir la moindre de ses concurrentes. Plusieurs évènements étaient prévus ici ou là pour fêter la release la plus attendue de 2011. Si à Paris la distribution des quelques centaines de paires disponibles s'est déroulée dans une ambiance bon enfant (DJ, petits fours et une ouverture exceptionnelle du Nike Store des Halles à 23h30), cela n'a pas été le cas dans tous la pays. Les USA, en particulier, ont vécu quelques scènes cocasses prouvant l'engouement assez exceptionnel entourant le mythe Air Jordan plus de neuf après la retraite de son joueur fétiche. Le phénome a fini par faire beaucoup de buzz, y compris en France, où même BFM TV y est allé de son petit flash info.

    Pas mal de gens semblent avoir été choqués et outrés que l'on puisse ainsi se prendre de passion pour une simple paire de chassure. Ceci dit, le phénomène n'est pas nouveau et pas si différent de ce que l'on peut observer à l'ouverture des portes de certains Grands Magasins au démarrage des soldes ou lors des premiers jours de vente des produtis frappés du logo à la "pomme croquée".

    Désorganisation volontaire merveilleusement orchestrée par Brand Jordan ou manque de préparation, rien ne peut justifier d'en arriver aux mots de ce blogueur à l'esprit visiblement confus qui mélange ses difficultés personnelles avec celles plus anecdotiques d'un mouvement populaire que le mass market rend parfois inévitable. A ce blogeur fallacieux, on a juste envie de dire qu'il devra encore attendre 4 longs mois avant que ses droits et devoirs civiques ne lui laisse exprimer sa haine. Car derrière toute méchanceté, ou analyse laconique et manquant cruellement d'objectivité, il y a une souffrance. Les fans de sneakers, de surcroît de la marque au Jumpman, n'y peuvent rien. Sachez le !


  • Top 3 des sneakers de l'année 2011

    Difficile mais nécessaire exercice que celui effectué par Complex puisque, en ce début janvier, le site nous livre sa sélèction des 10 meilleurs realeases de sneakers de l'année 2011. Si le trio de tête n'est pas une surprise – Brand Jordan truste les 3 premières places -, les débats pour la première place ont été animés au sein de la rédaction. Finalement, la Air Jordan III Black/Cement se retrouve sur le podium, devançant de peu la Air Jordan XI Concord. La AJ III est bien entendu la grande gagnante de l'année puisque, outre le fait que sa version White/Cement décroche la médaille de bronze, pas moins de 5 variantes de cette chaussure auront animé cette année 2011 placée sous le signe du retour en vogue de la chaussure du plus légendaire des sportifs américains. Alors, d'accord/pas d'accord ? Donnez votre avis dans notre sondage !