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Cresus Mike
Qu'on le veuille ou pas, Jordan reste un raccourci de l'Amérique dominatrice et victorieuse. Un mode d'emploi de la monoculture marketing. Un Bill Gates en short. Jordan, de sa paire de chaussures rouges à son flacon d'eau de toilette, est vite devenu un produit, un logo, un slogan comme projet de société - "Be Like Mike"- qui prolongeait le "Image is Everything" d'Andre Agassi. Des corn flakes, du Gatorade, des slips, des frites et des cheeseburgers... au total, le magazine Fortune a estimé à plus de 10 milliards de dollars les revenus qu'il aurait générés.
Forbes nous apprend pourtant que le business Michael Jordan n'a jamais été aussi florissant. Ses seuls contrats avec Nike, Gatorade, Hanes, Upper Deck, 2K Sports et Five Star Fragrances lui ont rapportés 60 millions de dollars en 2011, soient 10 millions de plus que lors de ses meilleurs années comme athlète. A ça, il faut ajouter 5 restaurants et une concession automobile en Caroline du Nord. Nike est bien entendu son plus gros partenaire. Il en tire des revenus considérables, bien supérieurs aux 2,5 millions de dollars que lui proposa la marque à sa sortie de l'université en 1984.
Tout ça ne semble pas prêt de s'arrêter. Brand Jordan signe un fracassant retour sur le marché depuis 24 mois. Le contrat que MJ a signé avec 2K Sports s'avère très lucratif. Pas moins de 5 millions d'exemplaires du jeu NBA 2K11 se sont en effet écoulés à travers le monde. Des broutilles qui lui ont toutefois permis de franchir le cap emblématique des 500 millions de dollars de revenus cumulés. Jordan reste un étalon en or de la réussite. Il est entrée dans le Forbes Celebrity 100 en 1999. Il ne compte pas en sortir de sitôt.
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