• Michael Jordan Lyrics

    Michael Jordan a contribué à populariser le basket et la NBA à travers le monde durant les années 80 et 90 par sa façon personnelle de repousser les limites de son sport. En 15 saisons NBA, il est devenu l'incontestable plus grand joueur de tous les temps. Son non est marqué à tout jamais dans les livres des records. Malgré sa retraite, il jouit d'une notoriété chaque jour grandissante.

    Son nom et son numéro suffisent dorénavant pour rendre compte de sa grandeur et leur utilisation dans les paroles des morceaux de rap US sont un bonne indicateur de sa côte de  popularité. Les chiffres ne mentent jamais. Ce graphique le prouve. Il est tiré du site Rap Genius qui donne la possibilité d'analyser des milliers de paroles à partir d'un mot clé. Et l'on découvre que le terme "Michael Jordan" domine outrageusement la concurrence. Depuis 2008, la fréquence d'utilisation de son nom a encore augmenté. A l'exception de l'année 2006, lors de laquelle le Black Mamba lui avait volé la vedette - Kobe avait planté 81 points aux Raptors-, Jordan reste en tête de la catégorie depuis 10 ans.

    De son côté, le site bdon.org arrive aux mêmes résultats. Avec 447 citations, MJ confirme sa renommée inégalée. Il est suivi de Kobe Bryant (162 fois) et d'un autre retraité, Shaquille O'Neal, qui décroche la troisième place avec 156 citations.

    Voilà pour les chiffres. Mais concrètement ça donne quoi ? Comme pour tout, il y a du bon et du moins bon. L'excellent Niggas in Paris de Kanye West et Jay-Z avec leur "I'm liable to go Michael, take your pick Jackson, Tyson, Jordan, Game 6" ou le titre Michael Jordan "I used to want to be like Michael Jordan, Figure I would make the NBA and make me a fortune" de Kendrick Lamar restent des référence en la manière. Le phénomène est le même dans le rap français mais nous sommes un peu à la traine car nous n'avons pas trouvé de site de référencement de ce type. Néanmoins, le terme a souvent été employé. Ca a commencé il y a longtemps déjà. MC Solaar en pionnier, utilisait déjà le terme Michael Jordan au début des années 90.

    De la à penser que MJ se mette au rap, comme l'avait fait en son temps feu Tony P, il n'y a qu'un pas... qui serait celui de la consécration. Mais non, on plaisante !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :