• History of the Air Jordan VI

    Nous sommes en 1991 et Jordan se bat pour décrocher son premier titre. En playoffs, les Bulls viennent à bout des Sixers de Barkley, puis de la rugeuse équipe de Detroit, double championne en titre (1989 et 1990). En finale, les Bulls sont confrontés aux Lakers. Une finale de rêve dont le résultat est sans appel : 4 à 1 pour les joueurs de Phil Jackson.

    Ce titre a enfin concrétisé le talent de Michael Jordan. Il a aussi nécessairementi mis à l'honneur le sixième opus de sa signature shoe. La Air Jordan VI va en effet profiter d'une aura exceptionnelle, comme aucune de ses cinq grandes soeurs n'en avait eu. Son design y est aussi pour quelque chose. La Jordan VI choque par son agressivité. Exceptés quelques détails rouges et blanc, elle est entièrement noire. Elle est fine, anguleuse, près du pied et surtout en nubuck. Autant dire que c'est un OVNI sur les parquets. Nike joue toujours la carte Air avec un maximum de trous d'aération, des languettes en caoutchouc ouvertes et une semelle translucide. Ce modèle est une telle réussite qu'il inspirera les deux modèles suivants.


  • Schinzo Sneaker Shop

    La boutique SHINZO, c'est un peu Alice au pays des merveilles pour tout sneaker head qui se respecte. Dès les premières minutes, on tombe sous le charme de ce concept store que Sana, son propriétaire, a su transformer en caverne d'Ali Baba en apportant un soin tout particulier à l'atmosphère et aux thématiques qui s'enchaînent tout au long de l'année. En montant des events avec les marques les plus emblématiques du secteur (Jordan, Mitchell & Ness, Puma, Quiksilver, Le Coq Sportif...), Sana a su faire de sa boutique un endroit magique dans la laquelle on vient et on revient avec toujours le secret espoir d'y découvrir quelque chose de nouveau. Situé proche du quartier des Halles, précisément rue Etienne Marcel, SHINZO est l'une des plus belles boutiques de la capitale. Ce shop, à mi-chemin entre le magasin et la galerie d'exposition, ravira aussi bien les passionnés que les novices qui, grâce à elle, en apprendront un plus sur cette mystérieuse passion qui anime la génération dite des "sneaker addicts". SHINZO c'est le coup de coeur de la rédaction.


  • Vous en aviez rêvé, Brand Jordan l'a fait. La Air Jordan XIII "He Got Game", que Sa Majesté portait lors de la saison 1997-98 et qui fit une apparition remarquée dans le film du même nom, est bel et bien de retour. Elle sera disponible ce samedi dans toutes les bonnes boutiques de France et de Navarre. Voici quine ans qu'elle n'avait pas été rééditée, une éternité pour une paire qui fait figure de légende dans le microcosme des Jordan Heads. Second modèle de la gamme Air Jordan à tirer partie de la technologie Zoom Air, elle est un hommage à l'attitude de prédateur de l'ancien numéro 23 des Chicago Bulls. Jamais une paire n'avait proposé un équilibre aussi subtil entre design et performance. Reconnaissons que l'hologramme "œil de tigre" et les petits coussinets placés de part et d'autres de la semelle sont une habile représentation du caractère félin de Sa Majesté Jordan dont on rappelle qu'il fut surnommé "Black Cat" lors de ses années universitaires. Bref, tout ca pour dire que cette paire est juste énorme et que si vous ne deviez en choisir qu'une seule pour le seul mois de mars ça pourrait justement être celle-là.


  • Au sujet de l'auteur de ce blog

    J'ai crée ce blog par passion et parce qu'il me semble essentiel d'entretenir la légende du plus grand basketteur de tous les temps. Début juillet sonnera la fin de l'aventure. Il ne tiendra qu'à vous de la poursuivre. Il ne fait pas de doute que d'autres blogs ou sites internet suivront. En attendant, espérons que, quelque part, une personne bien inspirée et pourquoi pas un philanthrope ne tardera pas à offrir les moyens de démarrer un projet de grande ampleur. Lorsqu'il l'aura fait, qu'il sache que je suis qualifié et prêt à apporter mon soutien, comme le prouve ce site sur lequel je me suis investi pendant 4 longues et belles années.


  • Le seigneur aux 6 anneaux

    Six. Et ces bagues-là, forcément, il y tient. C'est qu'elles disent de manière criarde et imparable sa place dans l'histoire du jeu. Jordan a beaucoup gagné. D'autres en ont certes remporté davantage que lui. Le mythique Bull Russel (11) évidemment. John Havliceck et KC Jones (8) aussi. Même le très étrange et opportuniste Robert Horry (7) peut se vanter d'en posséder une de plus. Jordan a remporté le titre à six reprises (comme Bob Cousy ou Kareem Abdul-Jabbar). Il l'a fait alors que la concurrence était féroce, méchante, tout entière dirigée contre lui. Il a davantage gagné que Magic Johnson ou Larry Bird un peu avant lui. Davantage que Kobe Bryant juste après lui. Six bagues pour Jordan. Magic disait : "Il y a Michael. Et puis il y a nous : les autres !"


  • Le celèbre numéro 23

    Pourquoi Michael Jordan porte-t-il le numéro 23 ? Tout simplement parce qu'à l'âge de l'adolescence, son meilleur pote était son frère Larry, son aîné d'un an. Celui-ci ne mesurait qu'un mètre soixante-dix, mais possédait alors, lui, aussi une détente phénoménale qui lui permettait de dunker comme à la parade, et même de faire des 360°. Les deux Jordan se livraient des un-contre-un farouches et jouaient au sein de la même équipe de high school. Larry avait le numéro 45 et Michael choisit le 23 car c'était presque la moitié de celui de son frère.

    On connait son parcours depuis. Son numéro 23 est devenu emblématique et pas mal de joueurs, dont nombre de professionnelles, l'ont adopté pour honorer sa mémoire. Cette saison, ils sont 7 à l'avoir floqué sur leur maillot. Et il n'y a pas que des inconnus. Comme quoi, His Airness a inspiré même les plus grands. En voici la liste : Marcus Camby, Anthony Davis, Draymond Green, Ben Hansbrough, Kevin Martin, Jason Richardson et Marcus Thornton.


  • La grande famille des fans de Michael Jordan possède dans ses rangs d'innombrables artistes. Musiciens pour la plupart, ils se font les ambassadeurs lyriques d'émotions que l'on n'avait coutume de connaitre qu'à travers les retransmissions audiovisuelles. Ben Haggerty, plus connu sous le nom de Mackelmore, fait parti de ceux-là. Il ne s'en cache pas, au point d'avoir consacré l'une des chansons de son dernier album à l'ancienne vedette des Chicago Bulls. Le titre en question, Wings, est une ode au plus grand joueur de tous les temps et à la communauté de fans qui ne cessent d'entretenir le mythe du célèbre numéro 23. Le résultat est surprenant, mélange d'hommages et d'émotions à l'encontre d'une époque emprunt de nostalgie. Quant au clip, on peut parler de travail d'orfèvres. Le mimétisme est incroyable de réalisme et l'attention portée aux détails est tout simplement bluffante.

    Macklemore est une superstar en devenir. Son premier album studio,"The Heist", s'est placé numéro 2 du Billboard 200 Hit-Parade aux Etats-Unis, avec pas moins de 78 000 exemplaires vendus dès sa première semaine dans les bacs. La NBA a senti la pépite et avait convié le jeune artiste à entonner l'hymne national américain lors de la grande messe NBA de Houston. Il ne vous reste donc plus qu'à écouter l'album dans son ensemble. C'est saisissant.


  • L'ancien Tar Heels de North Carolina, ancien Bulls, ancien Wizards, double meilleur smasheur de la ligue, sextuple champion NBA - j'en passe et des meilleurs - vient de fêter son cinquantième anniversaire. Si Sa Majesté voulait quelque chose de discret, c'est loupé. Car le monde entier a fêté comme il se doit l'anniversaire de cet immense champion qui a fait rêver des générations entières de jeunes à travers le globe. -Keep flying with Him- s'est amusé à faire le tour de cet évènement qui a mis le monde du sport en émois ces dix derniers jours. Voici ce que cela donne :

    - Cette anniversaire a relancé les débats et comparaisons entre Jordan et la nouvelle génération. La chaîne ESPN n'a pas parlé que de ça depuis 10 jours. En tout cas le mot de la fin revient à Magic Johnson : "MJ is the best Ever!". Ce n'est pas nous qui diront le contraire.

    - On a eu droit de belles images et à de beaux diaporamas. Celui d'ESPN, encore eux, est juste magnifique. La chaîne sportive a résumé la carrière de l'ancien Bulls en 50 photos. Souvenirs, souvenirs...

    - L'occasion était trop belle de ne pas se remémorer tous ces grand moments que MJ nous a offert au cours de sa carrière. D'ailleurs, s'il fallait en faire un classement, quel choix feriez-vous ?

    - Cette moitié de siècle a forcément inspirés les journalistes du monde. L'excellent papier de Wright Thompson, "Michael Jordan has not left the building", remporte la palm des articles consacrés à l'anniversaire de l'ancien numéro 23 des Bulls de Chicago.

    - On a eu droit à de beaux reportages et notamment à une série de films consacrés au phénomène marketing qui se cachait derrière le sportif. C'est signé ESPN, encore et toujours, et c'est à consommer sans modération (épisode 1, épisode 2).

    - La presse écrite s'est lâchée, une fois n'est pas coutume. Au classement des meilleures couvertures, on retiendra Sports Illustrated et l'Equipe Magazine. Cocorico !

    - De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, à commencer par David Stern himself qui sait en substance que MJ a gravé son nom à tout jamais dans l'histoire pour avoir été la cheville ouvrière du développement de la NBA au début des années 90.

    - Brand Jordan en a profité pour faire la pub de sa nouvelle signature shoe. Une basket mi-chausson néoprène, mi-bas de contention, mais une basket quand même si on en croit ses concepteurs. Un lancement en fanfare avec quelques grands noms de l'entertainment. Le duo MC Lyte et Erick Sermon lui a même consacré une chanson. Et ouais ! On ne sait plus quoi inventer !

    - Les plus grands spécialistes de Sa Majesté en ont profité pour nous retracer les performances exceptionnelles que "Black Cat" a réalisé tout au long de sa carrière. "Ses 23 plus belles rencontres en carrière", " Le top 10 de ses matchs de playoffs", "Les classiques qu'il faut avoir vu", "Le top 30 des ses matchs à plus de 50 points". De tout ça, le mieux documenté reste "Le top 20 des images qui nous ont le plus marqués" (partie 1, partie 2) de nos confrères de Basketsession.

    - A leur manière, nombre d'artistes ont rendu hommage à l'actuel propriétaire des Bobcats. L'artiste française Ptitecao a été remarquablement inventive.

    - Ces cinquante balais ont fait naitre une nouvelle rumeur. Celle du retour de MJ à la compétition. Personnellement, on n'y a pas cru une seule seconde. On avoue par contre avoir été bluffé par cette news : MJ a tapé Michael Kidd-Gilchrist, le rookie des Bobcats, en un-contre-un. Ou quand le patron fait la leçon à son employé !


  • Quelques statistiques

    -Keep flying with Him- a ouvert ses portes le 21 septembre 2009. Je souhaitais créer un blog afin de partager ma passion pour Jordan. Mon idée était de mettre en place une plateforme afin de faciliter la mise à disposition de matchs de l'ancienne vedette des Bulls de Chicago. Il était alors souvent difficile de circuler dans les méandres du net pour s'en procurer. Avouons que ça a plutôt bien fonctionné et j'ai très vite décidé d'élargir le contenu avec notamment une rubriques "actualités".

    En trois ans et demi, le blog a quasiment atteint les 250 000 visites et 1 million de pages vues. Les quelques 500 commentaires laissés sont la preuve de votre engouement pour le site. Nous avons connu des pics à 15 000 pages vues et un peu plus de 800 visiteurs en une journée. Aujourd'hui, les choses sont devenues plus compliquées. L'affaire megaupload a eu raison de notre succès. Mais le blog n'a pas mis la clé sous la porte. Nous remercions d'ailleurs les quelques 200 visiteurs quotidiens du blog et la cinquantaine de personnes qui nous commandent régulièrement des DVD. Merci à vous tous d'animer ce blog. Un grand et très sincère merci !


  • La Team Jordan s'est brillamment faite remarquer le week-end dernier à l'occasion du All-Star Game de Houston. Chris Paul en a été le meilleur ambassadeur puisque sa très belle prestation a été récompensée d'un titre de MVP. Le meneur des Clippers succède ainsi à K. Durant (2012), K. Bryant (2011) et à son ancien camarade de jeu, D. Wade (2010), qui a récemment quitté l'écurie au Jumpan afin de rejoindre l'équipementier chinois Li-Ning. En tout juste 27 minutes de présence sur le parquet du Toyota Center de Houston, Chris Paul compile 20 points (4 sur 5 à trois points), 15 passes et 4 interceptions. Cette très belle performance vient ainsi récompenser une certaine maturité et une évolution dans le jeu du numéro 3 des Clippers de Los Angeles.

    Ses coéquipiers de chez Jordan n'ont pas été en reste. Carmelo Anthony (26 points et 12 rebonds) s'est montré efficace offensivement. Blake Griffin et Russel Westbrook se sont fait plus discrets mais ils enquillent tout de même 19 et 14 points. Ce 62ème match des étoiles aura encore été un beau coup de pub pour Brand Jordan qui voit ainsi briller quatre de ses meilleurs représentants dans un des rendez-vous les plus attendus de l'année. L'année prochaine, le All-Star Game posera ses valises à La Nouvelle Orléans.


  • Ne tire pas la langue !

    Etait-elle pendue ? Elle l'était. Et personne n'a jamais vraiment compris pourquoi. Certains prétendent que MJ imitait son père en tirant ainsi la langue - lorsqu'il tranchait dans le lard des défenses. James Jordan, avant de disparaître tragiquement, était le confident et le modèle du basketteur icône. On dit qu'il tirait souvent la langue en se concentrant sur des travaux de bricolage. Jordan, inconsciemment, l'imitait-il ?

    Au-delà du tic, Jordan et sa langue ont imposé une plastique. Et un sens un peu animal au geste. Jordan, toute énergie dehors, ne se contrôlait plus. Il entrait dans sa zone et faisait ce que son corps réclamait qu'il fit. Jusqu'au bout de chaque extrémité. Jusqu'à cette langue qui trahissait non pas l'effort (comme souvent chez celles et ceux qui en "bavent") mais l'abandon à l'instinct et donc au génie.


  • A tous ceux qui seraient tentés de s'incruster à l'anniversaire des 50 ans de Michael Jordan, sachez que la petite fête se déroulera au Museum of Fine Arts de Houston. Sa Majesté a en effet privatisé le musée pour la coquette somme de 100 000 $. Ce prix n'inclut que la réservation du lieu. MJ devra donc prévoir quelques billets verts supplémentaires pour les préparatifs, le personnel, le mobilier, les boissons... soit pas loin de 200 000 $ pour une centaine d'invités forcément triés sur le volet. C'est une somme, mais His Airness a les moyens. Sans compter que Nike a du allonger quelques milliers de dollars pour fêter comme il se doit l'anniversaire de son plus belle ambassadeur. Un concert est également au programme. On en reparle très bientôt.


  • Michael "Air" Jordan va avoir 50 ans et certains n'ont rien trouvé de mieux à faire que de relancer ces sempiternels débats qu'on pensait enterrés à tout jamais. Qui de MJ ou de Lebron James est le meilleur? His Airness serait-il encore capable de marquer plus de 20 points dans un match de championnat ?... Les réseaux sociaux regorgent de débats à n'en plus finir avec au final pas grand chose de bien crédible à se mettre sous la dent. Le très sérieux réseau ESPN y est aussi allé de son petit pronostic. Et pour une fois ça élève le niveau. Voici donc en image (ici et ici) ce que les consultants de la chaîne sportive pensent de tout ça.

    S'il en est en tout cas un qui ne se posent pas toutes ces questions, c'est Magic Johnson. L'ancien Lakers est catégorique. Michael Jordan est selon lui le plus grand joueur de tous les temps ! Si un joueur de sa trempe le dit, c'est que ça doit être vrai. Vous ne pensez pas ?


  • Cette semaine, tous les regards seront tournés vers Michael Jordan. Et pour cause, THE GOAT fêtera son cinquantième anniversaire. ESPN a ouvert le bal avant-hier avec le premier épisode d'une série vidéo consacrée à Jordan et aux chaussures du même nom. Le deuxième épisode était diffusé hier. Il avait pour thème la marque éponyme de l'ancien joueur des Bulls. La presse française aussi a bien l'intention de lui rendre hommage à commencer par l'Equipe qui lui dédiera son prochain magazine hebdomadaire. Sports Illustrated y est également allé de sa petite contribution avec un numéro spécial à la couverture particulièrment léchée. La NBA, pour sa part, est jusque là restée très discrète sur cet anniversaire à côté duquel elle ne peut passer. On sait qu'elle a déjà prévu de consacrer son prochain "Big Monday Night" du 18 février prochain à trois des plus grandes stars de l'histoire de ligue (Michael Jordan, Bill Russel et Charles Barkley) mais il ne serait pas surprenant que le gros de la célébration soit prévue le dimanche 17 février puisque la date d'anniversaire de l'ancien Bulls de Chicago coincide cette année avec le traditionnel All-Star Game.

    Bref, tout ça pour dire que la semaine s'annonce riche en émotions. Ce beau programme - et ce n'est qu'un début - en dit long sur l'hommage qui sera réservé au plus grand joueur de l'histoire. Après tout, ne le mérite-t-il pas ? Jordan est le "père" (grand-père?) du basket moderne, une véritable icône. L'occasion nous est enfin donner de le vénérer comme il se doit.


  • Michael Jordan aura 50 ans le 17 février prochain. Pour fêter ce demi-siècle, ESPN a décidé de nous rappeler aux bons souvenirs de Sa Majesté à travers une série de petits documentaires diffusés chaque jour de la semaine jusqu'à dimanche prochain. Le tout premier était diffusé hier. Le thème? "Gotta be The Shoes" ou l'histoire de la marque inspirée du plus grand joueur de tout les temps. En un peu plus de 7 minutes, on y redécouvre quelques uns des plus beaux instants de sa carrière avec en ligne de mire cette célèbre paire de chaussures que les kids du monde entier ne cessent de s'arracher. Ce superbe reportage nous prouve que 10 ans après sa seconde retraite, la Jordanmania n'a pas pris une ride. D'ailleurs s'il ne fallait en retenir qu'une chose, cela pourrait les derniers mots du narrateur : "The Man is 50 years old. And he still hangs in the Air. Everyone on the planet still knows is name. Knows he changed everything. Knows what he represents. So happy 50 years day Michae!. You gonna live to ever anywhere." Shit ! C'est tellement vrai !


  • The Best Air Jordan XIIs of All Time

    Sortie en 1997, la Air Jordan XII a eu la malchance de succéder à l'un des modèles les plus réussi de l'histoire de la saga. Elle connu ainsi eu un succès tout relatif et contestable car la présence de la technologie Zoom Air et un design épuré rappelant le pavillon de la marine japonaise aurait du lui permettre de se hisser bien plus haut dans le cœur des fans. En désespoir de cause, la marque au Jumpman a sorti une foultitude de colorways, pour regagner l'estime des sneakers addicts et tenter de décrocher le sain grâle, sorte d'équilibre visuel entre le coloris et le design de la chaussure. Nos confrères de Complex, coutumiers du fait, en ont fait un Top Ten. Decouvrez le dans la suite.

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  • Figurines Michael Jordan by Enterbay

    On connaissait les figurines Upper Deck, leader en matière de memorabilia. Celles de Jordan sont des must-haves pour tout bon fan qui se respecte. Et bien, la société Enterbay a décidé de concurrencer le fabriquant américain dans le domaine des figurines sportives. La compagnie asiatique vient de placer la barre très haut en éditant 5 superbes figurines de Sa Majesté. On ne sait pas bien si tout ça est très légale - la société Enterbay est domiciliée à Hong-Kong et son siège sociale est en Chine sans compter qu'Upper Deck est censé avoir l'exclusivité de la commercialisation des figurines de l'ancien Bulls - mais reconnaissons que le résultat est plutôt très bon et les détails saisissants.

    C'est en tout cas une bien mauvaise nouvelle pour Upper Deck qui avait déjà perdu son contrat avec la NBA, aux dépens de Panini. Si la concurrence asiatique se décide maintenant à attaquer le marché de la figurine de sport américaine, la société californienne à tout intérêt à vite réagir. A coup d'innovations et de créativité pourquoi pas. Sur ce segment, les américains ont encore une large avance.


  • Jordan Brand Classic 2013

    C'est le 13 avril prochain que se déroulera la douzième édition du Jordan Brand Classic. Les meilleurs lycéens américains seront cette année réunis au Barclays Center de Brooklyn, la toute nouvelle salle des Nets, pour y disputer leur All-Star Game, second du genre avec le McDonald’s All-American Game.

    Au fil des ans, le Jordan Brand Classic est devenu une véritable attraction puisqu'il permet au grand public de découvrir les futures grandes stars de la NBA. Pour Brand Jordan et son tout nouveau Président, Larry Miller, c'est aussi l'occasion d'approcher de plus près ces jeunes et talentueux basketteurs dont certains se verront à coup sur proposer un contrat avec la marque. Carmelo Anthony, Chris Paul et plus récemment Blake Griffin sont en effet tous passer par le JBC avant d'avoir la chance de faire de la marque au Jumpman leur équipementier officiel. Comme à l'accoutumé, les deux sélections seront chaussées de paires aux colorways exclusifs, peut être même pourquoi pas les toutes nouvelles Air Jordan XX8. On en reparle dans quelques mois.


  • Brand Jordan's All-Stars 2013

    Deux pour les Clippers, un pour les Knicks, un pour le Thunder. La team Jordan sera bien représentée lors du prochain rendez-vous des "étoiles" qui aura lieu le dimanche 17 février prochain au Toyota Center de Houston. Actuel troisième meilleur marqueur de la ligue, Carmelo Anthony a logiquement été retenu dans le 5 majeur de la sélection de l'Est. Chris Paul sera chargé, pour sa part, de mener la sélection de l'Ouest. Blake Griffin son coéquipier aux Clippers, et accessoirement dernière recrue de l'écurie au Jumpman, sera également à ses côté au moment de l'entre-deux. L'explosif Russel Westbrook, meilleur passeur et intercepteur du Thunder, débutera quant à lui la rencontre sur le banc des remplaçants.

    Pour l'instant, aucun représentant de chez Jordan ne semble engagé dans un concours. Les 43,4% de réussite à trois points de Ray Allen pourraient pourquoi pas lui donner quelques idées. "Jesus", 16 saisons au compteur, approche en effet de la fin de carrière. Une victoire dans le Three-Point Shootout serait une belle façon de récompenser celui qui figure en tête de liste des tous meilleurs shooteurs de l'histoire de la ligue. On en reparle prochainement.


  • History of the Air Jordan III

    Si vous ne deviez en retenir qu'une, ce serait celle-ci ! Plusieurs raisons à cela. En 1988, Michael souhaitait quitter Nike et créer sa propre marque, comme le fit en son temps Patrick Ewing. C'est à ce moment qu'entre en scène Tinker Hatfield, designer chez Nike qui vient juste de créer la Air Max 1, avec sa cultissime semelle Air apparente. Il décide d'appliquer ce principe novateur à la Jordan 3 et d'en changer le logo, les fameuse "Wings", jugé trop vieillo et impersonnel. Le Jumpman apparait ainsi sur la languette. La tige est raccourcie pour dégrossir la shoe mais le logo "Nike Air" est conservé sur le talon.

    En voyant ce nouveau modèle, Jordan est emballé et prolonge son contrat avec la firme. Mission accomplie! Mais Nike n'en reste pas là. La campagne de pub qui suit avec Spike Lee interprétant Mars Blackmon est également un véritable évènement. Elle joue la carte humorisitique, chose qu'aucune autre marque n'avait faite jusqu'alors. Cette pub reste encore décrite aujourd'hui comme l'une des plus réussies de l'histoire du marketing sportif.

    On comprend maintenant aisément pourquoi la Air Jordan 3 est si populaire. Elle est le point de départ d'une nouvelle génération de chaussures de basket et représente à bien des égards la première vraie sneaker de Michael Jordan. Sa préféré soit-dit en passant !