• Chicago Bulls vs. Phoenix Suns - 18 juin 1993 - Finals Game 5

    Qui peut encore rivaliser avec les Bulls en ce milieu des années 90 ? Phoenix ! Les suns, qui ont fait venir Charles Barkley de Philadelphie, possèdent un effectif dense, talentueux, athlétique : une vraie machine à jouer un beau basket. Lors de la saison régulière, l'équipe de Paul Westphal surfe d'ailleurs sur les succès (62-20) pour conquérir l'avantage du terrain tout au long des playoffs.

    On se souvient de la suite : après trois tours laborieux au sein de la conférence ouest, les Suns retrouvent les Bulls en finale NBA. Ils perdent leurs deux premiers matchs sur le parquet de l'America West Arena. On croit l'affaire pliée. Mais Barkley et Kevin Johnson sonnent la révolte. Phoenix gagne le match 3, héroique : 129-121 après un triple overtime. La série semble relancée mais Chicago parvient à remporter le match suivant bien aidé il est vrai par les 55 points de son virtuose. Chicago semble maintenant se diriger tout droit vers le titre, à moins que Barkley and co. n'aient dit leur dernier mot. Réponse dans quelques minutes.

    Visionnez la rencontre dans son intégralité (original broadcast) :     > download


  • Just For Kicks

    Un américain ayant acquis quelques caisses pleines de vieilleries (leur origine n'est pas très claire) a eu l'heureuse surprise de découvrir que celles-ci contenaient un vrai trésor. En fouillant d'un peu plus près, il a en effet mis la main sur la lettre que Dean Smith avait adressé à Michael Jordan quelques jours seulement après lui avoir rendu visite chez ses parents à Wilmington. Voici ce qu'écrit alors Dean Smith : "Cher Michael, Notre staff a assurément apprécié sa visite avec toi et ta famille dans votre jolie maison. C’était une soirée délicieuse  et qui nous a permis de mieux nous connaître. J’espère que tu t’es également senti plus à l’aise avec nous et que tu considèreras sérieusement North Carolina pour ton éducation universitaire. Si tu as la moindre question, appelle-moi et je serais très heureux de te répondre. Autrement nous pourrions t’appeler avant que trop de temps ne soit passé pour rester en contact. Nous pensons que tu es un formidable jeune homme et sommes impressionnés non seulement par tes qualités évidentes de basketteur mais aussi par la façon dont tu es un leader à l’école et ta réussite académique. Nous avons hâte de te suivre de près cette année et espérons te voir souvent à Chapel Hill. J’écris à tes parents séparément car ils ont été si hospitaliers avec nous. J’ai apprécié te voir, Michael, et j’espère qu’au début de septembre 1981, je serai ton coach. Très sincèrement, Dean E. Smith".

    D'autres documents, comme par exemple la liste des cours que MJ devait suivre, font parti de l'inventaire. Son heureux propriétaire à l'intention de vendre ces documents aux enchères. La mise à prix sera de 5000 $. Un prix bien faible au regard de la valeur inestimable de ces archives de l'histoire du plus grand joueur de basket de tous les temps. Intrigant. Espérons pour son heureux propriétaire que l'origine de ces pièces de colllection ne soit pas douteuse. Il pourrait le payer très cher, et certainement bien plus que le 5000 $ qu'il en demande.


  • Just For Kicks

    Depuis de nombreuses années, Jordan fait partie des marques les plus demandées dans le monde du basket. Ce sont surtout les modèles rétro de chaussures que Michael Jordan portait pendant sa carrière qui jouissent d'une popularité inédite. Ca n'empêche pas pour autant la marque au Jumpman de tenter de se renouveler, avec plus ou moins du succès, en testant ça et là de nouveaux concepts et de nouvelles technologies.

    La Jordan Future est pourtant bien plus que ça. Elle réinvente en effet la marque Jordan en offrant une kicks aussi fascinante que la Air Jordan XX8 mais tout du même plus proche de la chaussure que de la botte de cosmonaute. Son succès, elle pourrait le devoir à sa semelle, qui n'est autre que celle de la Air Jordan XI, ainsi qu'à l'absence de coutures, à son système de lassage asymétrique et à son concept de tige tressée que l'on avait déjà aperçue sur certains modèles lifestyle de chez Nike ou sur la Air Jordan 15. Ce qui est certain, c'est que JB a réussi son pari : offrir une paire légère, minimaliste et sans superposition de matériaux offrant un confort indescriptible pour qui ne les a pas eu aux pieds.

    Bourrée de technologies mais à l'apparence minimaliste, la Jordan Future incarne l'héritage de la marque au Jumpman et réaffirme ce qui a fait son succès. La paire sera proposée au tarif de 185 $. Rendez-vous le 1er mars.


  • Chicago Bulls vs. Boston Celtics - 14 novembre 1986

    Nous sommes au milieu des années 80. Le sport a trouvé son "Dieu". Il est noir, américain, basketteur, richissime, bon et beau à la fois. Il a pour nom Michael Jordan. Plus qu'un joueur, c'est un phénomène qui, pareil à l'aimant, attire à lui la ferveur, l'idolâtrie, l'amour et le respect des fans. Il a un surnom : "Air Jordan". Oui, car Jordan vole au dessus des paniers. Il n'a que 22 ans mais il domine la ligue avec une telle facilité qu'on en vient à se demander d'où lui vient ce talent qui éclate, si tôt, à la face du monde.

    Pour sa saison rookie, le jeune MJ a aligné des statistiques indécentes pour son âge : 28,2 points, 6,6 rebonds, 5,9 passes et 2,4 interceptions. Ce qui surprend, c'est son engagement en défense. Excellent attaquant, il n'a pas son pareil pour contenir les meilleurs joueurs adverses. Mais le rêve s'est vite transformé en cauchemar. Tout cela aurait en effet  été trop beau, si la blessure n'avait eu raison de son irrésistible ascension. Pour sa seconde saison professionnelle, MJ ne va en effet disputer que 18 petites rencontres. Insuffisant malgré tout pour altérer son talent et son goût de la compétition. Jordan va revenir. En ce mois de novembre 1986, le monde entier, jeunes et moins jeunes, a le regard tourné vers cette pépite issue de North Carolina. C'est la reprise du championnat. Et pour sa troisième saison, il ne va pas décevoir. Individuellement, il semble imbattable. Ses huit premiers matchs de la saison en sont la preuve. MJ tourne à 38 points de moyenne. Mais son premier vrai test de la saison a lieu le 21 novembre face à de New York, une équipe largement à sa portée. Le résultat ? Victoire des Bulls sur le score de 101 à 98. Certes, Chicago doit encore progresser. Mais le résultat est encourageant. MJ, lui, a déjà atteint le top niveau. En seulement 40 minutes, le numéro 23 des Bulls a passé 40 points aux Knicks. Les fans du Chicago Stadium n'en croient pas leurs yeux. Sa performance passe et repasse sur toutes les chaines de télévision. Car Jordan va toujours plus vite, plus faut. Plus tout. Jordan parait encore plus fort. Et le meilleur reste à venir.

    Revivez l'intégralité de la rencontre (original broadcast) :     > download


  • On en pensait avoir tout vu et lu sur Michael Jordan. Et bien non ! Car le net à ceci de fascinant qu'il nous offre régulièrement de vraies petites merveilles dont lui seul à la secret. La vidéo du jour est un véritable petit trésor. Le genre de truc qui nous fait dire que MJ n'est pas prêt de s'arrêter de nous faire vibrer. Celui qui a ripper cette VHS d'une vingtaine de minute mériterait le Golden Globe à lui tout seul. A vrai dire on ne sait pas bien qui se cache derrière vidéo postée sur youtube, mais le mec a entre les mains quelque chose d'inestimable. En attendant qu'il se fasse connaitre, -Keep flying with Him- vous dit tout sur cette vidéo qui restera incontestablement la vidéo de l'année 2013 !

    Lire la suite...