• Vidéos

    Le Chicago Tribune vient de nous offrir un petit bijou de site web pour fêter l'entrée de MJ au Hall of Fame. Intitulé "Michael Jeffrey Jordan - A Chicago Tribune special report", le site tient en 12 chapitres qui résument la carrière de His Airness  en passant en revue l'ensemble des grandes étapes de sa vie. 

    Les textes ont été rédigés par l'équipe de journalistes qui a couvert la carrière de Jordan à Chicago, quant aux photos et vidéos elles sont tout simplement sublimes et exclusives. Je vous recommande tout particulièrement les photos correspondant à ses 3 années universitaires à Chapel Hill. Parmi celles-ci, une lettre de Mike Krzyzewski datée de 1980 dans laquelle ce dernier exprime ses regrets après la décision de Jordan ne pas intégrer l'université de Duke. La note de Dean Smith à Jordan dans laquelle il l'invite à travailler ses points faibles au cours de l'été 1983 vaut également le détour. 

    Au final le Chicago Tribune nous offre autre chose que du déjà vu. Qui de mieux placer de toute façon pour nous offrir un tel cadeau que ses contemporains. 

    Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


  • Vidéos

    Il y a 3 semaines je vous annonçais ici la sortie imminente des Air Jordan XI Space Jam Retro.

    Je m'en suis procuré une paire, et force est de constater que la marque au Jumpman ne s'est pas moquée de nous. Les embauchoires bleus sont bien présents, l'emballage de super qualité, quant aux chaussures "No Comment". Je reste convaincu que c'est la plus belle paire que la filiale de Nike ait créée.

    Je ne suis pas certain que des paires soient encore disponibles alors ça valait bien une petite vidéo. 


  • Bien qu'ayant gagné son troisième titre NBA consécutif avec les Chicago Bulls en 1992-93, Jordan connut une après-saison extrêmement difficile, notamment en raison de l'assassinat de son père en Caroline du Nord.   

    Le 6 octobre 1993, un jour à peine avant le début du camp d'entraînement des Bulls,  Jordan surprend le monde du basketball en annonçant qu'il prend sa retraite. 

    Le 1er novembre, le staff des Bulls lui rend un ultime hommage en organisant la cérémonie de retrait de son maillot. Plus aucun joueur des Bulls ne pourra dorénavant porter le célèbre numéro 23. A cette occasion, la ville de Chicago dévoile la statue de Jordan qui ornera désormais l'entrée de la mythique salle de Chicago. 

    Revivez l'ensemble de cette cérémonie (original broadcast) :          > part 1          > part 2


  • ***************************************************************************************************

    “I have missed more than 9,000 shots in my career. I have lost almost 300 games. On 26 occasions I have been entrusted to take the game winning shot... and I missed. I have failed over and over and over again in my life. And that's precisely why I succeed.”

    ***************************************************************************************************

    -- Michael Jordan


  •  Vidéos

    Lors de la saison 1985-86, Chicago en était seulement à son troisième match de saison régulière que Jordan se blessa gravement au pied gauche (facture du naviculaire tarsien)

    Présent sur la liste des blessés durant 64 matchs, il partit faire sa rééducation chez lui en Caroline du Nord. Là-bas, à l’insu du staff médical des Bulls, il enchaina quelques matchs avec des amis. Lors de son retour à Chicago, les médecins furent stupéfaits par sa condition physique. Les muscles de sa jambe gauche étaient même devenus plus fort que ceux de sa jambe droite. Malgré cela, les dirigeants de Bulls refusèrent qu’il fasse son retour sur les terrains avant la saison suivante.

    Jordan demanda alors un rendez-vous avec les médecins et l’administration de Chicago.  Les médecins lui expliquèrent qu’il avait 10% de chance de se blesser à nouveau ce à quoi MJ objecta : « Mais il y a tout de même 90% de chance qu’il ne m’arrive rien, non ? » Le propriétaire des Bulls, Jerry Reinsdorf, exposa alors cette théorie à Jordan : « Disons que tu as mal à la tête et que ta boite d’aspirine contient 10 cachets, mais qu’un de ces cachets contient du cyanure, serais-tu prêt à miser sur les 90% de chance de tomber sur la bonne pilule ? » Inflexible, Jordan répliquat : « C’est un bon exemple. Mais je n’ai pas mal à la tête ! »

    2 jours plus tard, le 21 mars 1986, MJ retrouvait le chemin des parquets face aux Boston Celtics. Il ne connaitra plus aucune blessure grave durant le reste de sa carrière.

    Revivez ce match dans son intégralité (original broadcast) :         > part 1          > part 2        > part 3