• Air Jordan VIII retro

    Depuis 5 ans que la mode est aux Air Jordan rétro, une seule des 23 premières paires de la saga JB n'avait pas encore été rééditée. Il s'agit de la AJ VIII que l'ancien Bull de Chicago avait porté en 1993, notamment lors des finales NBA face aux Suns de Charles Barkley. La marque au Jumpman a enfin décidé de la remettre sur le marché. On ne sait pas encore quel sera son prix et les colorways proposés, mais sa date de commercialisation semble avoir été fixé au mois d'avril prochain.

    Cette paire, disposant d'un strap supposé améliorer le maintien du pied, se caractérise par un poids souvent jugé excessif. Cela n'avait en tout pas empêché MJ d'atteindre des sommets comme en témoignent ses 41 points de moyenne, nouveau record des Finals. Les collectionneurs ne devraient pas lui en tenir rigueur, car ils verront là l'occasion de compléter une collection démarré il y a 5 ans... pour pas mal d'entre eux.


  • Louisiana State Univeristu vs. North Carolina - 29 janvier 1984

    Depuis son départ de high school où il tournait à un peu plus de 10 points avec les Buccaneers, le jeune Michael Jordan a tout connu.

    Il a d'abord connu les exigences du système universitaire américain où seuls les meilleurs survivent. A sa sortie du lycée, le nom de Jordan ne figure dans aucun guide officiel ni même dans la liste des 300 meilleurs jeunes du pays. Au cours de l'été 80, MJ se rend à un camp d'été dirigé par Bobby Cremins, alors coach de l'Appachian State University. L'échec est cuisant. Ses demandes de visites ou de bourses à Maryland University, South Carolina ou UCLA resteront également sans réponse. Il a ensuite eu la chance de bénéficier des qualités de visionnaire de Dean Smith. Le coach de UNC va immédiatement détecter les qualités extraordinaire du rejeton de Caroline du Nord. MJ va alors être mis rapidement sur orbite dans cette fac où l'exploitation du talent individuel est méthodique et l'apprentissage du basket, de très haut niveau. Ultime récompense à ses années d'efforts, il a connu le succès en offrant à sa fac son premier titre universitaire NCAA à l'issue d'un énorme match face à Georgetown. Devant 60 000 spectateurs, Jordan prend le shoot à 4 secondes de la fin de la rencontre offrant ainsi une victoire inestimable à son équipe.

    Désormais, la vie lui sourit. Les quelques difficultés rencontrées à son arrivée dans le système universitaire ne sont plus qu'un lointain souvenir. Jordan est maintenant connu de toute l'amérique. Il joue sa dernière saison avec les Tar Heels. Il est à l'orée de sa gloire sous le maillot de North Carolina, qu'il troquera dans quelques mois contre celui des Bulls de Chicago.

    Visionnez la rencontre dans son intégralité (original broadcast) :     > part 1     > part 2


  • ***************************************************************************************************
    Does this man live his own commercials ?”
    **************************************************************************************************
    -- Bernie Lincicome, éditorialiste au Chicago Tribune


  • Above & Beyound - 1996Entre 1993 et 1996, retraite de Jordan oblige, la NBA n'a pas publié un seul DVD sur son joueur vedette. Pendant 3 longues années, les fans du monde entier ont du se contenter des Come Fly with Me, Michael Jordan's Playground et Air Time. Comme en plus l'internet n'en était qu'à ses débuts, les amateurs de highligts n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. La NBA mettra fin à cette frustration en 1996, avec la publication d'un nouveau documentaire intitulé Abode & Beyound. Après une aussi longue période d'abstinence, ce documentaire connaîtra un immnense succès facilité il est vrai par l'apparition d'un nouveau support de diffusion, le DVD. Nous vous proposons aujourd'hui de revoir ce reportage.

    Visionnez le documentaire dans son intégralité :     > download


  • Airship ?

    Si on s'efforce d'associer Jordan à sa propre marque de chaussure, il y a forcément eu un avant. On pense naturellement à ces quelques mois de rookie pendant lesquels le jeune Jordan ne possédait pas encore son propre modèle, la célèbre Air Jordan I, qui fit son apparition en mars 1985. De novembre 1984 à mars 1985, le numéro 23 des Bulls a porté différents modèles avant de finalement trouver chaussure à son pied. La paire en question, c'est la Nike Airship. Une chaussure restée à tord tristement anonyme. En cause, le succès et la légende ayant entouré la AJ I. A bien y regarder, la Nike Airship n'était en réalité pas si éloigné de ce qui deviendra par la suite sa signature shoes.

    Pendant un peu plus de quatre mois, Jordan va évoluer avec cette paire de chaussure au pied. Il en portera 3 colorways : White/White, White/Red et Black/Red. Rendons donc à César ce qui appartient à César. La Airship n'aura jamais eu droit aux honneurs qu'a connu la Air Jordan mais elle mérite un chouia de reconnaissance ne serait-ce que pour avoir contribué un tant soit peu à la légende du plus fantastique joueur de basket de l'histoire.