• Actualités

    Après deux ans d'absence, Jordan est de retour dans la grande ligue. Il a sans doute hésité longuement avant de reprendre du service en cet autome 2001. Il sait qu'il joue les dernières semaines de basket de sa vie. Jordan n'est plus tout à fait Jordan, mais il reste Michael, un bipède qui sent le basket beaucoup mieux que ses contemporains.

    MJ est désormais essentiellement un shooteur. Il ne peut plus finir ses actions avec l'incroyable puissance et le pouvoir d'élévation qui étaient les siens du temps de sa splendeur. Il a besoin d'espace pour s'approcher proprement du cercle. Il doit aussi ruser d'avantage avec l'adversaire car ses seules qualités physiques ne sont plus suffisantes pour s'infiltrer dans le trafic. Dans le passé, il réussissait environ 80% de ses actions dans les moments cruciaux. Ce pourcentage est dorénavant tombé à 60%, ce qui n'est après tout pas si mal. Sa plus grande qualité est de savoir parfaitement lire les défenses. Ajoutez à ça une intelligence et un instinct hors du commun et vous obtenez un joueur parmi les plus brillant du championnat.

    Voici donc les deux mamelles du basket crépusculaire désormais pratiqué par le numéro 23 de Washington ? Ses stats ne sont évidemment plus aussi pantagruéliques que par le passé (quoi que, Jordan passera 44 pts, 7 rbds et 3 passes aux Jazz)... mais elles restent suffisantes pour laisser entrevoir une belle saison.

    Visionnez l'intégralité de la rencontre (original broadcast) :     > download


  • ***************************************************************************************************
    He's the best athlete in the world and he's got the best team in the world.”
    **************************************************************************************************
    -- Jayson Williams, former NBA player


  • New Orleans Hornets vs. Washington Wizards - 19 février 2003

    Juin 1998, Sa Majesté inscrit le dernier point de sa carrière offrant aux Bulls leur sixième titre en six finales. Février 2000, Jordan reste tout près des parquets en tant que président des opérations des Washington Wizards. Personne n'ose alors imaginer Sa Majesté rechausser ses baskets. Mai 2001, Charles Barkley annonce que Jordan s'apprête à rejouer en NBA. La rumeur s'amplifie à chaque apparition de Jordan avec un sac de sport. La presse américaine se démène pour le faire parler mais Jordan reste discret. Rien n'est encore décidé. Juillet 2001, malgré quelques kilos superflus, Jordan s'entraine très dur. On le dit déjà affuté et toujours très talentueux. MJ n'a pas encore fait de déclaration officielle. Le monde entier attend sa décision. Et cette décision arrive en septembre 2001. Les Washington Wizards annonce la signature pour deux saisons de Michael Jordan. Lors d'une conférence de presse, il annonce qu'il ne revient pas pour la gloire mais seulement pour l'amour du jeu. Octobre 2002, il démarre sa seconde et sans doute dernière saison avec le maillot des Wizards sur le dos.

    Nous sommes aujourd'hui le 19 février 2003. Il ne reste plus à Sa Majesté que deux mois de compétition, voir un peu plus s'il qualifie son équipe pour les playoffs. Deux petits mois, c'est le temps qu'il lui faut pour montrer aux jeunes de la NBA qu'il demeure le Maître des parquets. A nous, il n'a plus rien à prouver.

    Visionnez l'intégralité de la rencontre (original broadcast) :     > download


  • Livre Michael AIR JordanQuantité : 1
    Prix :39,90 € frais de port inclus
    Envoi : sous 2 jours à réception de votre règlement


    La sortie du livre Michael AIR Jordan ne pouvait pas mieux tomber puisqu'elle a précédé l'annonce de la retraite du MVP de tous les temps que de quelques jours. Cette ode au plus grand champion de basket de l'histoire est aussi une belle compilation de ces exploits et de ses plus belles photos. Dans cet ouvrage, c'est toute la vie et la carrière de MJ qui défilent. Par le texte, très bien documenté, et une abondante illustration photographique, on comprend mieux ce qui a fait le talent d'un basketteur, véritable légende vivante pour des millions de fans à travers le monde. Sorti le 1er août 1993, ce livre de 112 pages couvre la première partie de carrière de la star. Signé Dominique Grimault, il est réservé aux inconditionnels.

    Pour plus de renseignements, me contacter à : francois_regis_noel@yahoo.com


  • Chicago Bulls vs. New York Knicks - 28 avril 91 - 1st Round Game 2

    Depuis 1984 et son entrée dans la NBA, Jordan patiente en moissonnant. Avant les playoffs 1991, il a engrangé cinq fois le titre de meilleur marqueur NBA, a été proclamé MVP - meilleur joueur - à deux reprises et a participé au All-Star Game cinq fois en sept saisons. Jordan a l'énergie du désespoir. La langue tirée, il est un dromadaire exténué dans un désert asséché par sa virtuosité. Sa quête du point d'eau est imminente. Chicago n'a plus le blues. Des millions d'adeptes en Amérique, et bientôt sur la planète entière, vont enfin entrer en religion et recevoir leur baptême d'Air Jordan.

    Visionnez la rencontre dans son intégralité (original broadcast) :     > download