• ***************************************************************************************************
    Le basket est un trésor, le titre NBA le paradis.”
    **************************************************************************************************
    -- Michael Jordan


  • Guess who

    Savez-vous quel joueur se cache derrière l'auréole bleue de la photo ci-dessus. Un indice ? Il a évolué aux côté de Michael Jordan à l'université de North Carolina et il a remporté avec lui le titre NCAA 1982 face aux Hoyas de Patrick Ewing. Toujours pas ? Allez, on le surnomme "Sleepy Sam" ou "Smooth" pour sa légendaire placidité. Vous l'avez maintenant forcément reconnu : il s'agit de Sam Perkins. Si on vous parle de lui, c'est que le pauvre Perkins n'a jamais eu la carrière qu'il aurait du accomplir. En cause, son ancien coéquipier chez les Tar Heels, Michael Jordan, qui lui a chipé le titre NBA à deux reprises. Jamais un ancien étudiant d'UNC n'a en effet eu autant la poisse de tomber sur l'ancienne superstar du campus une fois passé professionnel. La première fois, c'était en 1991, alors que Perkins évoluait aux Lakers de Los Angeles (l'ancien Tar Heel James Worthy faisait également parti de l'effectif). La seconde fois, c'était en 1996, pour une affiche Bulls versus Sonics qui tourna une fois encore à l'avantage de Sa Majesté.

    Alors certes le valeureux Perkins pourra toujours se consoler en se disant qu'il a eu une carrière tout à fait exemplaire (1 titre NCAA en 1982, 1 médaille d'or olympique en 1984, 19 saisons NBA), mais admettons qu'accrocher 2 titres NBA à son tableau d'honneur ça aurait pu le faire aussi. Perkins aura au moins eu la chance de connaitre les deux facettes, coéquipier et adversaire, du personnage Jordan. Et visiblement, il n'a jamais rien eu à redire sur l'ancien numéro 23 des Bulls.


  • Pour célébrer la sortie de NBA 2K14 qui aura lieu demain, 2K Sports a eu la bonne idée de lancer un trailer détonnant. C'était il y a quelques semaines. La compagnie américaine, passé maitre dans l'art de la communication, a décidé de marquer à nouveau les esprits à moins de deux jours de la commercialisation de l'édition 2014 du plus grand jeu de basketball de tous les temps. Cette fois, elle s'est offert les services de sa plus belle égérie, Michael Jordan. Dans une vidéo d'un peu plus de 4 minutes, l'ancien Bulls lache quelques confessions intimes histoire d'assurer la promo du jeu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien numéro 23 de Chicago a encore de belles choses à raconter sur la carrière qu'il a mené pendant 15 ans d'abord avec les Bulls puis avec les Wizzards.

    Après avoir affirmé mercredi dernier qu'il aurait battu sans difficulté Lebron James, Sa Majesté remet ça avec un petit bémol ironique tout de même lorsqu'il évoque le Black Mamba : "Au sommet de ma carrière, j’aurais aimé jouer des un-contre-un contre Jerry West, Elgin Baylor, Julius Erving, Carmelo Anthony, Dwyane Wade, Kobe Bryant et LeBron James. Je ne pense pas que j’aurais perdu, si ce n’est peut être face à Kobe parce qu’il m'a volé tous mes moves". His Airness revient ensuite sur cette anecdote qui le vit affronter OJ Mayo du temps où ce dernier n'était encore qu'un lycéen : "Je ne l’avais jamais rencontré auparavant et devant l’entrée du camp, il commence à me dire que je ne pourrais pas défendre sur lui, que je ne pourrais pas faire ceci et cela. Je lui réponds qu’a priori je le peux car j’ai mon propre camp. Puis les gamins rentrent et avant de commencer à jouer, il recommence : tu ne peux pas m’arrêter, tu ne peux pas me battre. Là je vais le voir et je lui dis, « écoute t’es peut-être le meilleur lycéen mais moi je suis le meilleur joueur du monde, donc prends ça comme une leçon. Et sur le parquet, ce fut une leçon. Il n’a pas gagné un match et je lui ai fait tous les moves possibles. Demandez-lui ce qui s’est passé, il s’en souvient je pense". MJ termine cette interview en abordant le trash talking affirmant qu'il n'en a fait usage que face à ses meilleurs amis dans la ligue ou face à des adversaires qui avaient eux-mêmes ouvert les hostilités. Le reste, on vous laisse le découvrir dans cette superbe vidéo.

    On rappelle que NBA 2K14 sortira le 4 octobre sur XBox 360, PC et PS3 et le 29 novembre sur PS4. MJ aura mis de longues années avant d'approuver son apparition sur ce jeu. 2K Sports parviendra en effet à le faire changer d'avis, en 2011, portant ainsi un coup fatal à son éternel rival NBA Live.


  • Portland Trailblazers vs. Chicago Bulls - 18 novembre 1990

    Ambassadeur au pied léger, cyber-athlète par excellence, Michael Jordan est le plus spectaculaire phénomène rencontré sur un parquet de basket depuis la création de la ligue NBA. En seulement six saisons, il a donné une dimension inimaginable à sa discipline. Les fans l'ont vite compris, en obtenant que les matches de Chicago et les Bulls soient diffusés dans plus de 80 pays dans le monde.

    Mais Jordan leur doit encore une chose : leur offrir le sacre suprême. Ce fichu titre qui lui échappe depuis six longues saisons. Et malheureusement, cette année, les choses semblent bien mal parties. 10 matches, 5 victoires et 5 défaites. Les résultats de Phil Jackson et de ses joueurs sont plutôt décevants depuis le début du mois de novembre. Ce soir, les Bulls ont échoué face aux Blazers. La défaite est lourde : 13 points d'écarts. His Airness et les siens ont l'obligation de vite se ressaisir. Sinon? Sinon, cette saison sera comme toutes les autres. Une participation aux playoffs et puis s'en va, en demi-finale ou finale de conférence. MJ vaut mieux que ca. Bien mieux. Pour tout ce qu'il a fait pour NBA et pour le développement de son sport, il mérite le titre !

    Visionnez la rencontre dans son intégralité (original broadcast) :     > download


  • Si vous nous suivez sur -Keep flying with Him- depuis suffisamment longtemps, vous vous souvenez sans doute de Jordan Geller. Cet américain d'une trentaine d'année est le plus grand collectionneur au monde de sneakers Nike et Jordan. Il en a fait un musée, le dorénavant célèbre ShoeZeum. Et bien on vient d'apprendre que ce jeune homme, que nous avions eu la chance d'interviewer en avril 2011, a décidé de tout plaquer. Plus exactement, il a pris la "sage" décision de se séparer de la totalité de ces Kicks dont la valeur sur le marché avoisine les 1 millions de dollars. Par lassitude ? Sans doute ! Par nécessité ? Probablement !

    Ce passionné, qui ne chôme pas, nous a déjà montré à maintes reprises qu'il avait l'habitude d'aller au bout de ses projets et de ses rêves. Est-ce à dire qu'il nous prépare quelque chose de nouveau ? Ca n'est pas impossible. En attendant, il va lui falloir revendre pas loin de 2500 paires de pompes. Pas une mince affaire mais on ne s'inquiète pas pour lui. Le messieur sait faire le buzz et devrait donc rapidement trouver preneur.