• ***************************************************************************************************
    “I know a lot of guards around the league are waking up with queasy stomachs.”
    **************************************************************************************************
    -- John Koncak au sujet du come-back de Michael Jordan en 1995


  • ActualitésQuantité : 1
    Prix : 39,90 € frais de port inclus
    Envoi : sous 2 jours à réception de votre règlement


    Michael Jordan is "Superman". C'est en ces termes que le seul magazine de basket de l'époque décrit la performance de Michael Jordan. Nous sommes en 1989 et MJ a propulsé à lui seul les Chicago Bulls en demi-finale de conférence. Il n'est pas encore très connu en France, il n'a pas encore gagné de titre et la reconnaissance qui va avec. Pourtant, le mensuel Maxi Basket décide d'en faire sa couverture. Une petite révolution pour une revue qui promeut avant tout le basket français et européen. Un coup de génie pour Pascal Legendre, son rédacteur en chef, qui voit en lui une futur champion NBA. Deux ans plus tard, l'histoire lui donnera raison.

    22 ans, c'est l'âge de cet exemplaire n°76 de Maxi basket. Son état de conservation est exceptionnel pour un numéro aussi ancien. Inutile de dire que nous n'en avons qu'un exemplaire. Il ravira les collectionneurs ou ceux d'entre vous qui verrait là l'occasion de réaliser un bon investissement.

    Pour plus de renseignements, me contacter à : francois_regis_noel@yahoo.com


  • Chicago Bulls vs. Houston Rockets - 12 décembre 1987

    Cette affiche entre les Bulls et les Rockets, c'est un peu David contre Goliath ou la démonstration que l'on peut être un petit gabarit et tenir tête aux mastodontes de la ligue. Jordan et son style aérien sont en effet en train de redéfinir les standards en vigueur depuis 30 ans dans une ligue qui, jusque là, réservait une large place au poste de pivot. Les Rockets, convaincus de l'intérêt de poster des joueurs de grande taille dans la raquette, ont même poussé le vice jusqu'à y placer deux pivots, les fameuses tours jumelles. Des changements sont pourtant en cours dans la ligue. Jordan en est le principal artisan. Ses statistiques sur le match le prouvent :  44 points, 3 rebonds, 5 interceptions mais surtout 5 contres, soient 3 de plus qu'Hakeem Olajuwon et Ralph Sampson réunis. Oui, il faudra désormais compter sur les arrières et Jordan en est le meilleur exemple. Ca peut sembler évident aujourd'hui, ma ça ne l'était pas tant que ça à la fin des années 80.

    Nous ne sommes qu'en 1987 mais du jeune MJ se dégage déjà le profil du joueur moderne capable de marquer de tous les coins du terrain grâce à des qualités athlétiques hors normes. Il nous prouve également qu'on peut être un scoreur infatiguable sans forcément avoir à délaisser le secteur défensif. Ses 5 interceptions en seulement 40 minutes de temps de jeu sont là pour en témoigner. Cette rencontre de décembre 1987 n'est d'ailleurs pas une exception. A l'issue de la phase régulière, le numéro 23 des Bulls deviendra le premier guard de l'histoire à cumuler les 200 interceptions et 100 contres dans une même saison. Cette même année, il deviendra le seul et unique joueur de l'histoire de la NBA à se voir décerner simultanément les titres honorifiques de meilleur marqueur et meilleur défenseur de l'année. Impensable !

    Souvent critiqué pour son individualisme, His Airness sait dorénavant faire jouer ses coéquipiers. Ses 9 passes décisives nous en apprennent beaucoup sur son niveau de maturité. Pippen, Grant ou Paxon sont à présent des options offensives sur qui il peut compter. Aussi forts soient-il, les Bulls ne seront peut être bientôt plus l'équipe d'un seul homme. Les Boston, Los Angeles ou Detroit peuvent sérieusement s'en inquiéter.

    Visionnez la rencontre dans son intégralité (original broadcast) :     > download


  • 50 points and more

    Des chiffres en rapport avec la carrière de Jordan il en existe des tonnes. Des statistiques d'abord, incomparables et insenséss pour l'époque. Des records ensuite, à ne plus savoir qu'en faire. Des titres, enfin, à en écoeurer ses plus fervents adversaires. Ces chiffres, connus ou plus anecdotiques, nous vous en donnons un échantillon dans la suite. Ils situent à eux seuls la portée du phénomène.

    Lire la suite...


  • Chicago Bulls vs. Utah Jazz - 12 juin 1998 - Finals Game 5

    Ce soir, les Etats Unis tout entier sont tournés vers le cinquième match des finales NBA. Deux raisons à cela. La première, c'est que Phil Jackson et ses joueurs vont peut être remporter leur sixième titre. Chicago réaliserait alors par la même occasion le second Three-peat de son histoire. La deuxième raison, c'est que le monde entier va peut être vivre le dernier match officiel de Jordan. Ca serait un drame pour tous les amateurs de basket mais aussi une grande fête, en quelque sorte le couronnement d'une des plus fantastiques épopées sportives de l'histoire.

    Il y en a un qui aimerait bien gâcher cette petite fête. C'est Jerry Sloan, le coach d'Utah. Les Bulls et leurs fans sont selon lui beaucoup trop prétentieux. Cet excès de confiance, relaté également dans la presse américaine, pourrait leur coûter le titre. Oui, car Utah est libéré et joue dorénavant sans pression. Une victoire ce soir leur permettrait de retourner disputer les deux prochains matchs à Salt Lake City. Sa Majesté Jordan saura-t-elle faire la différence? Saura-t-il faire abstraction de toute la pression qui entoure cette rencontre. La réponse dans un peu moins de trois heures.

    Visionnez l'intégralité de la rencontre (french broadcast) :     > download