• C'est aujourd'hui la toute première fois que l'on met en ligne une rencontre diffusée sur la chaîne FR3. Nous avions l'habitude de nous fournir en rencontres chez ESPN, CBS, NBC, Canal+, Pontel et j'en passe, mais c'est effectivement la toute première fois que l'on parvient à mettre la main sur un match diffusé sur la chaine régionale, à l'époque où elle retransmettait une rencontre NBA presque chaque dimanche après-midi dans l'émission "Sport 3 Dimanche". Comme quoi les sources de bons souvenirs sont quasi inépuisables. Aux commentaires, on retrouve les très critiqués George Dominique et Tony Parker père qui, 20 ans après, sont devenus presque touchants. Cette rencontre, on l'a doit à notre confrère de MedhiT de BBallChannel dont on ne peut que souligner l'excellent travail.

    Voici pour le contexte. Pour le reste, il s'agit d'une belle affiche qui oppose les Bulls de Michael Jordan aux 76ers de Charles Barkley. Nous sommes le 8 mars 1992. Avec un premier titre en poche Jordan est dorénavant une star planétaire qui faire rêver les kids du monde entier par ses envolées "Jordanesques". Pour Baby TGV, les choses sont moins évidentes. Malgré un talent indiscutable, Sir Charles n'arrive pas à sortir son équipe du trou (Philadelphia ne se qualifiera pas pour les playoffs). Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises cette saison. Avec 2 victoires à 1, Chicago mène le bal. Cette troisième rencontre pourrait permettre aux Sixers d'égaliser à 2 partout. Y parviendront-ils ? Peu importe. Car le plus important, c'est de redécouvrir MJ et ses acolytes face à Barkley, Hawkins, Dawkins, Ruland sans oublier l'ancien pensionnaire du championnat de France, Ron Anderson. Enjoy !

    Visionnez l'intégralité de la rencontre (french broadcast) :     > download


  • Des All-Star Games, Jordan en a disputé un paquet. 13 exactement. Il fut sélectionné par les fans américains à 14 reprises mais une vilaine blessure au pied l'empêcha en effet de se rendre à Dallas en 1986.

    Sans surprise, His Airness marqua la légende du match des étoiles. La belle histoire commença en février 1988 où, en seulement 29 minutes de temps de jeu et devant son public, il marqua la bagatelle de 40 points. En 1997, il réalisa le premier triple-double de l'histoire (14 points, 11 rebonds et 11 passes). Il paracheva son oeuvre en 2003, pour sa treizième et dernière participation au All-Star Week-end. A la dernière seconde de la rencontre, il rentra le panier de l'égalisation et emmena la sélection de l'Est en prolongation. Shawn Marion, pourtant en défense homme-à-homme, ne put rien face à ce jump shoot dont MJ gardera éternellement le secret. Nous vous proposons de revivre le meilleur des treize participations de Sa Majesté au All-Star Weekend. Dans cette "Guerre des Etoiles, MJ était le meilleur. Le sextuple champion NBA adorait ces rassemblements. Son agilité déconcertante et son aisance presque divine atteignaient alors des sommets.

    Lire la suite...


  • Washington Wizards vs. Philadelphie 76ers - 3 novembre 2001

    Après deux ans d'abstinence, Michael Jordan a décidé de rejouer en compétition officielle. Il n'est plus payé que 1 million de dollars la saison, minimum syndical, qu'il reverse au fond d'aide aux victimes du 11 septembre. MJ n'est pas revenu pour l'argent, mais pour l'amour du jeu. Ce n'est plus à démontrer. Son premier match, le 30 novembre 2001, se déroule dans un lieu mythique, le Madison Square Garden. Il ne score que 19 points en 37 minutes, loin de ses 32,6 points contre les Knicks en carrière, mais il avait manifestement besoin d'effectuer quelques réglages. Ces quelques mises au point portent leurs fruits dès la rencontre suivante. Face à Atlanta, il réalise un véritable festival. La note est salée : 31 points, 6 rebonds et 6 passes en 40 minutes. Les dirigeants des Wizards se frottent déjà les mains.

    Aujourd'hui, Jordan va jouer son troisième match de la saison mais surtout son premier à domicile sous ses nouvelles couleurs. Le MCI Center est redevenu l'endroit à la mode dans la capitale américaine. Un peu plus de 20 000 personnes se sont pressées aux portes du stade pour assister à cette rencontre. Un match test pour Jordan et sa team puisqu'ils accueillent l'équipe finaliste de l'année dernière, les Sixers. Depuis le début de la saison, Philadelphie souffre de l'absence de ces arrières titulaires. Derrick McKey, Aaron McKie et surtout Allen Iverson ont été placés sur "l'injured list". Washington se prend à rêver. Une seconde victoire d'affilée serait l'occasion rêvée pour Jordan de prouver qu'il est toujours animé de cette esprit impérieux esprit de victoire et que cette ultime retour n'est pas un simple caprice de star.

    Visionnez la rencontre dans son intégralité (french broadcast) :     > part 1     > part 2


  • ***************************************************************************************************
    Jordan avait une énergie toute carnassière, quelque chose d'hors norme face à la pression, ce fameux impact dans le ''money time''. Ce même money time où nos sportifs si excellents soient ils ont plus de mal. Jordan était inégalable dans son refus total de la défaite.”
    **************************************************************************************************
    -- Alain Dolium, homme d'affaire et homme politique français


  • Michael Jordan to the Max

    Cette vidéo nous vient du maintenant célèbre Clutch-23 qui inonde le net de ses highlights sur Jordan. Il s'agit de la toute première interview de Michael Jordan. MJ n'a alors que 21 ans. Il sort d'un été olympique qui l'a vu remporter l'or olympique avec la team USA. Nous sommes le 8 novembre 1984, et le jeune rookie de Chicago vient d'offrir la cinquième victoire de la saison (pour seulement 2 défaites) à son équipe des Bulls. La rencontre du jour s'est disputée dans la temple du basketball, le Madison Square Garden. Avec 33 points, MJ vient de terminer meilleur marqueur de son équipe. En l'espace de seulement 9 matchs, l'ancien Tar Heel a déjà atteint la très respectable moyenne de 25 points par match dont une pointe à 37 le 29 octobre face aux Bucks de Milwaukee.

    Pendant 4 minutes, le jeune Jordan va répondre aux questions du journaliste de la TV américaine. Sans surprise, il confirme que son coach, Kevin Loughery, lui laisse énormément de libertés. MJ pratiquera d'ailleurs le un-contre-un à outrance lors de cette rencontre. Il affirme que les systèmes mis en place par son coach lui conviennent sensiblement mieux que le jeu pratiqué à UNC sous les ordres de Dean Smith. Si MJ semble déjà très affuté, il le doit à "aux nombreux practices avec l'équipe américaine ainsi qu'aux rencontres qu'il a disputées lors des JO de Los Angeles". A la question de savoir dans quelle équipe autres que les Bulls il aurait apprécié évoluer, celui que l'on ne surnomme pas encore "His Airness" répond "les Lakers". Mais lucide, il avoue aussi que c'est aux Bulls que son jeu s'exprimera le mieux car les Lakers regorgent de superstars. Trouver sa place parmi les Worthy, Abdul-Jabbar, Byron Scott ou Magic Johnson n'aurait de toute façon pas été chose facile. On notera au passage que Jordan est déjà très à l'aise derrière le micro. Il s'exprime particulièrement bien et pose un regard lucide sur tous ces changements qui s'opèrent dans sa vie. Pour découvrir cette vidéo exceptionnelle, c'est ici que ça se passe :          > download