• NBA Stars vs. USA Olympic Team - 14 août 1988 - 3rd Trials game

    NBA Stars vs. USA Olympic Team - 14 août 1988

    En cet été 1988, les relations ne sont pas au beau fixe entre la presse et John Thompson, le sélectionneur chargé de monter l'équipe US de basketball pour les JO de Seoul. Thompson n'est pas spécialement apprécié par la presse US qui lui reproche de faire barage entre elle et les joueurs. Les relations sont devenues extrêmement difficiles depuis que les journalistes ont appris que l'accès aux "trials" leur était interdit. Pire : l'ABAUSA, chargée de son organisation, a toléré en revanche la présence d'une cinquantaine de scouts de la NBA, des représentants des marques de chaussures de sport et même d'un agent de joueur ! "Les interviews ne facilitent pas le processus de sélection. Nous n'avons pas besoin de publicité" justifia Bill Wall, le patron de l'ABAUSA. Il faudra finalement l'intervention de la NCAA pour que les portes des gymnases s'ouvrent aux journalistes à l'occasion des 8 matchs de sélection.

    Pour ces "trials", dont l'objectif est de fixer la liste des 12 joueurs universitaires sélectionnés pour les JO de Séoul, John Thompson dispose d'une liste de 93 candidats. On y retrouve le nec plus ultra universitaire, un joueur de High School (Alonzo Mourning), de la NAIA (Orlando Graham), des Juniors College (Larry Johnson) et même un représentant du bataillon US d'Europe (Kevin Magee). Ces derniers sont recalés. Tout comme Dany Ferry, Rex Chapman, Todd Lichti, Rony Seikaly, Steve Kerr. Un seul "blanc" trouvera grâce aux yeux de John Thompson : Dan Majerle. Un reproche qui lui sera adressé, plus ou moins crûment, quelques semaines plus tard, à l'heure des comptes. Faut-il préciser que John Thompson est "noir" et que certains estiment qu'il a outrageusement favorisé ses frères de couleurs ?

    La phase finale du processus de sélection est programmée du 7 au 27 août 1988. Au départ, 17 joueurs. Au final une sélection définitive de 12 joueurs. La crème de la crème : Dan Majerle, David Robinson, Danny Manning, Mitch Richmond, Hersey Hawkins, Charles Smith IV, Charles E. Smith, Vernell Coles, J. R. Reid, Willie Anderson et Stacey Augmon. Pour choisir ses joueurs, John Thompson a mis sur pied des équipes de sparring partners. On les appelle les "NBA Stars" puisqu'il s'agit de roadsters composés de joueurs NBA. Les deux premiers matchs de préparation se soldent par une victoire des présélectionnés olympiques (90-82 et 81-80). De bon augure pour la suite. Ce 14 août, la sélection universitaire se rend à Charlotte pour son troisième match de préparation. Au programme, une belle brochette de superstars : Danny Ainge, Charles Barkley, Tyrone Corbin, Sleepy Floyd, Mark Jackson, Alton Lister, John Lucas, Chris Mullin, Charles Oakley, Danny Schayes, Kenny Smith, Kelly Tripucka. John Thompson et ses joueurs vont-ils résister aux assauts répétés de ces superstars? Peu importe. Le coach américain veut le meilleur pour préparer ses joueurs. Et là, il l'a !

    Visionnez la rencontre dans son intégralité (original broadcast) :     > download


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :