• Michael Jordan’s Original Nike Contract

    Michael Jordan’s Original Nike Contract

    A 21 ans, élu MVP des Jeux Olympiques de Los Angeles, le divin Michael éclabousse de sa classe le monde entier et plus seulement une Amérique déjà éprise de lui. Dieu de l'Olympe, terrassant l'Espagne à lui seul en finale (18 points à la mi-temps), il devient plus qu'un simple sportif surdoué. Le marketing se met en place. David Falk, son agent chez Proserv, renifle l'oiseau rare, et démarche auprès des marques les plus prestigieuses. Tout débute avec Nike. Dans un marché cadenassé par Converse (Larry Bird, Julius Erving, Magic Johnson, Kevin McHale, Isiah Thomas), la firme de l'Oregon veut frapper un grand coup. Offrant un bon contrat (2,5 millions de dollars sur 5 ans plus un pourcentage sur les ventes), une ligne à son image et à son nom ("Air Jordan"), l'investissement en vaut la chandelle. Plus de 153 millions de dollars de chiffre d'affaire pour sa seule première année. "Air" est né.

    L'original de ce contrat, renégocié par la suite et qui a assuré une rentrée financière colossale à l'ancienne vedette de Chicago, est exposé au sein du Michael Jordan Building. Le bâtiment, situé au sein du campus Nike de Beaverton, abrite notamment un musée consacré à Michael Jordan. On y retrouve quelques souvenirs des moments importants de sa carrière, notamment le contrat que MJ signa avec la compagnie en 1984. La lettre de la NBA interdisant à MJ de porter ses chaussures aux couleurs non conforme à la réglementation de la ligue, est également exposée dans les vitrines du quartier général de la firme de l'Oregon. Si comme nous vous n'avez jamais eu la chance d'y aller, voici quelques photos de ces souvenirs exceptionnels.

     *********************

     Michael Jordan’s Original Nike Contract   Michael Jordan’s Original Nike Contract   Michael Jordan’s Original Nike Contract   Michael Jordan’s Original Nike Contract   Michael Jordan’s Original Nike Contract   Michael Jordan’s Original Nike Contract


    Tags Tags : , , , , , , , ,