• Michael Jordan et le droit à l'image

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    Michael Jordan a entrepris d'assigner en justice 2 sociétés qui ont enfreint le droit à l'image pour 2 publicités diffusées dans l'édition du 4 novembre 2009 de Sports Illustrated entièrement consacrée à His Airness.

    Les deux sociétés concernées (Dominick's et Jewel-Osco) se sont en effet appuyées sur l'image de l'ancien joueur de Chicago pour attirer le chaland. La première, au prétexte de vendre des steaks hachés à 2$, rappelle très clairement le nom de Michael Jordan. Quant à la seconde, si la référence à MJ est sans ambiguité, le fait d'afficher une paire de Air Jordan I associé au numéro 23 est-il répréensible?

    Toujours est-il que 5 millions de dollars de dommages et intérêts ont été demandés à l'encontre de chacune des deux sociétés.

    Michael Jordan a-t-il du temps à perdre ce genre d'affaires? On en doute, mais il en est peut être autrement des marques qui consacrent des millions de dollars chaque année pour s'attacher l'image d'un des plus grand sportif de tous les temps.

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