-
Chicago Bulls vs. Phoenix Suns - 18 juin 93 - Finals Game 5
Au cours des playoffs 1993, les Bulls ne perdent en tout et pour tout que 2 rencontres, face aux Knicks de Pat Riley. Menés deux à rien, Chicago remportent les quatre rencontres suivantes et se qualifient pour leurs troisième Finals d'affilée.
L'affiche fait rêver : Bulls contre Suns de Phoenix, Jordan face à Barkley. Plus qu'un simple match, c'est bien le duel de deux figures emblématiques. Jordan contre Barkley sont deux des idôles préférés des jeunes de ce début des années 90. Michael et Charles son aussi deux excellents amis dont l'amitié remonte à loin, en 1984, depuis leur début en NBA. Reste que "Sit Charles", transféré à l'été 1992 de Philadelphie à Phoenix, a obtenu avant cette finale le premier signe ostensible de reconnaissance avec le trophée du MVP de la saison. Mais personne n'est vraiment dupe. Bien sûr, le numéro 34 des Suns est un joueur de premier ordre, défiant, malgré sa taille modeste, tous les géants qui hantent les raquettes de la ligue. Mais , pour la plupart des observateurs et des annonceurs, le MVP indiscutable et indiscuté demeure MJ. Celui-ci, d'ailleurs, s'est chargé de le rappeler à la planète entière à l'occasion des quatres premiers matchs de ces finales, retransmises en vingt langues et dans cent neuf pays.
Les Bulls mènent 3 à 1 dans ces finales. Les Suns sont dorénavant au pied du mûr. Ils sont toutes les raisons d'être inquiets : Jordan a livré une prestation de tout premier ordre lors du Game 4 -55 points ce que personne n'avait fait avant lui- et ce cinquième match se déroule au Chicago Stadium. Pendant 48 minutes, Jordan et Barkley seront tout excusé d'avoir trahi leur décennie d'amitié.
Revivez la rencontre dans son intégralité (french broadcast) : > part 1 > part 2
Tags : phoenix suns, 1993, finals, charles barkley, richard dumars, danny ainge, kevin johnson, classic games, game 5