-
Chicago Bulls vs. Cleveland Cavs - 27 mai 1992 - Conf. Finals Game 5
La dernière fois que Chicago et Cleveland s'étaient croisés en playoffs, c'était en 1989 lors d'une série remportée en cinq manches par les Bulls. La série est restée mémorable car elle a ouvert la voie de la popularité à une équipe de Chicago qui se cherchait éperdument malgré l'arrivée quelques années plus tôt d'un certain numéro 23. Le point d'orgue de cette série en avait été le cinquième et dernier match, rebaptisé "The Shot", qui reste l'un des plus beaux exploits de Sa Majesté en playoffs.
Trois ans après, l'obstacle Cavs se dressent à nouveaux sur la route des Bulls. La bague de champion décrochée douze mois plus tôt face aux Lakers ne leur a accordé qu'un relatif statue de favoris, rien de plus. Cleveland se souvient parfaitement de son élimination de la saison 1988-89 et à bien l'intention de le faire payer aux Champions NBA qui se sont séparés du coach Doug Collins pour le très charismatique Phil Jackson. Seulement voilà, à Chicago il y a un certain MJ et le bougre, comme s'il en avait encore besoin, a accumulé de l'expérience.
A deux partout dans cette série et avec un avantage de deux points à l'entame du quatrième quart-temps (71-73), on pensait les Cavaliers en mesure de réaliser le hold-up parait, celui qui les conduirait vers une très probable qualification d'autant que le match suivant se jouerait au Coliseum. C'était sans compter sur une quatrième et dernière période de jeu de folie que les Bulls menèrent sans discontinuer (39-18), avec notamment un 15-0 fatal à Mark Price et ses coéquipiers.
En moins de douze minutes, les joueurs de l'Illinois parvenaient à retourner à leur faveur une série de playoffs à priori mal engagée. D'une possible élimination en six matchs, les Bulls récupéraient leur rang de favoris et un second titre de Champion. Mais cela ils ne le savaient pas encore.
Visionnez la rencontre dans son intégralité (original broadcast) : > download
Tags : 1992, cleveland, cavaliers, game 5, playoffs, mark price, nance, danny ferry, craig ehlo, the shot, cavs