• ***************************************************************************************************
    Jordan avait une énergie toute carnassière, quelque chose d'hors norme face à la pression, ce fameux impact dans le ''money time''. Ce même money time où nos sportifs si excellents soient ils ont plus de mal. Jordan était inégalable dans son refus total de la défaite.”
    **************************************************************************************************
    -- Alain Dolium, homme d'affaire et homme politique français


  • Michael Jordan to the Max

    Cette vidéo nous vient du maintenant célèbre Clutch-23 qui inonde le net de ses highlights sur Jordan. Il s'agit de la toute première interview de Michael Jordan. MJ n'a alors que 21 ans. Il sort d'un été olympique qui l'a vu remporter l'or olympique avec la team USA. Nous sommes le 8 novembre 1984, et le jeune rookie de Chicago vient d'offrir la cinquième victoire de la saison (pour seulement 2 défaites) à son équipe des Bulls. La rencontre du jour s'est disputée dans la temple du basketball, le Madison Square Garden. Avec 33 points, MJ vient de terminer meilleur marqueur de son équipe. En l'espace de seulement 9 matchs, l'ancien Tar Heel a déjà atteint la très respectable moyenne de 25 points par match dont une pointe à 37 le 29 octobre face aux Bucks de Milwaukee.

    Pendant 4 minutes, le jeune Jordan va répondre aux questions du journaliste de la TV américaine. Sans surprise, il confirme que son coach, Kevin Loughery, lui laisse énormément de libertés. MJ pratiquera d'ailleurs le un-contre-un à outrance lors de cette rencontre. Il affirme que les systèmes mis en place par son coach lui conviennent sensiblement mieux que le jeu pratiqué à UNC sous les ordres de Dean Smith. Si MJ semble déjà très affuté, il le doit à "aux nombreux practices avec l'équipe américaine ainsi qu'aux rencontres qu'il a disputées lors des JO de Los Angeles". A la question de savoir dans quelle équipe autres que les Bulls il aurait apprécié évoluer, celui que l'on ne surnomme pas encore "His Airness" répond "les Lakers". Mais lucide, il avoue aussi que c'est aux Bulls que son jeu s'exprimera le mieux car les Lakers regorgent de superstars. Trouver sa place parmi les Worthy, Abdul-Jabbar, Byron Scott ou Magic Johnson n'aurait de toute façon pas été chose facile. On notera au passage que Jordan est déjà très à l'aise derrière le micro. Il s'exprime particulièrement bien et pose un regard lucide sur tous ces changements qui s'opèrent dans sa vie. Pour découvrir cette vidéo exceptionnelle, c'est ici que ça se passe :          > download


  • Just For Kicks

    La quote de popularité de Michael Jordan n'a pas pris une ride. Selon un sondage réalisé par le magazine Sport Business, l'actuel propriétaire des Bobcats est en effet le sportif préféré des américains pour la troisième année consécutive. Le chouchou des amerloques devancent en effet le footballeur Peyton Manning et les basketteurs Lebron James et Kobe Bryant. Le premier non-américain à figurer dans ce classement est le joueur du FC Barcelone, Lionel Messi.

    Onze ans après sa dernière apparition sous le maillot des Wizards de Washington, MJ reste donc ultra populaire. Il suffirait presque que sa franchise réalise un beau parcours en playoffs pour que s'ouvre à lui les portes de l'ultra-célébrité. L'ancien meilleur joueur de la ligue pourrait alors recevoir, qui sait, le titre honorifique de personnalité de l'année délivré par le magazine "Time". En 2013, c'est la Pape François qui avait obtenu cette récompense. Si MJ le petit préféré de pas mal de monde, il est au moins une catégorie dans laquelle Sa Majesté ne pourra pas jamais véritablement concourir, c'est celle d'homme le mieux habillé de l'année. Avec ses tenues vestimentaires qui font tant gloser, MJ n'a évidemment aucune chance d'être un compétiteur sérieux du Pape François, encore lui. Le magazine "Esquire" a en effet estimé que l'homme le mieux habillé de l'année 2013 n'était autre que l'actuel locataire du Vatican.


  • Actualités

    Les Etats Unis ont disputé cinq matchs dans ces jeux olympiques pour autant de victoires. La Dream team a croisé des équipes ambitieuses sur le plan international mais aucune n'a eu jusqu'à présent les moyens de contrarier les stars de la NBA

    Pour les quarts de finale du tournoi olympique, les USA affrontent Puerto Rico. Quatrième des Championnats du Monde 90 et vainqueurs des derniers Jeux Panaméricains, cette formation est à prendre très au sérieux. Tous ses membres ont été formés à l'école américaine, y compris le coach, et la triplette d'intérieurs ne craint personne. Rivas Ramon est une mulle, José Ortiz une anguille et Edgar Léon un remplaçant de luxe. A l'extérieur ou en pénétrations, Mincy et Gausse forment un bon duo d'ailliers. Le tout est servi par des arrières virvoltants, expérimentés et agressifs. Selon nombre de spécialistes, cette fantastique équipe hispanique ne devrait pas être loin du podium, elle pourrait même y mettre un pied.

    Cette rencontre est donc un bon test match pour la Dream Team qui cherche maintenant à se mettre en danger avant de retrouver les équipes d'Europe de l'Est en demie-finale. Dans sa course au titre olympique, les américains devraient à nouveau croiser la Croatie et l'inattendue Lithuanie. Avec deux joueurs du calibre de Marciulonis et Sabonis, la petite république balte pourrait bien leur poser quelques difficultés.

    Visionnez le match dans son intégralité (original broadcast) :     > download


  • ***************************************************************************************************
    Limits, like fears, are often just an illusion.”
    **************************************************************************************************
    -- Michael Jordan