• Qui s'y frotte s'y pique

    Just For Kicks

    Michael Jordan est en passe de remporter le procès qui l'oppose à la société Jewel-Osco pour utilisation frauduleuse de son image et de celle de son équipementier, Jordan Brand, sans aucune forme d'autorisation et dans un but commercial. Fin 2009, la chaine de supermarchés s'était en effet fendue d'un publi-communiqué dans lequel elle félicitait le sextuple champion NBA pour son entrée au Hall of Fame de Springfield. D'un point de vue graphique, la publicité faisait apparaitre une paire de Air Jordan I affublée du numéro 23 afin, sans doute, de dissimuler l'étiquette Nike qu'on est supposé retrouver en pareille occasion. Histoire de frapper un grand coup, ou de s'enfoncer un peu plus, tout dépend de quel côté on se se place, c'est dans un numéro de Sports Illustrated spécial Michael Jordan que la société Jewel-Osco avait décidé de de parachever son chef d’œuvre. Sauf que cette mauvaise blague n'avait pas du tout plus à Mister Jordan qui avait alors décidé d'assigner en justice la dite société lui réclamant au passage la bagatelle de 5 millions de dollars.

    La Court d'Appel fédéral a décidé de lui donner raison et Jordan recevra donc ces 5 millions de dollars de dommage et intérêts. Qu'en fera-t-il ? On ne pas bien encore. His Airness n'a pas besoin de cet argent. Il est donc fort probable que ce petit pactole atterrisse sous forme de donation à une association caritative du coin, à moins que l'ancien Bull ne préfère tout simplement confier cet argent à la James R. Jordan Association dont s'occupe sa maman. Une chose est sur en revanche. Il y a des choses avec lesquelles on ne joue pas, surtout s'agissant de l'exploitation de son image à des fins commerciales. Ce n'est pas Nike, qui a déjà versé des centaines de millions de dollars à Sa Majesté, qui pourra dire le contraire. Qui s'y frotte s'y pique. Les prochains contrevenants sont prévenus.


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