• Olympic Trials - Game 2 - 20 avril 1984

    Actualités

    Depuis deux ans, Bobby Knight est sur le gril. Il suit attentivement les candidats à l'équipe olympique, il observe le basket-ball planétaire, et il met au point des schémas tactiques adaptés aux règles internationales. Les Jeux ont lieu à Los Angeles et l'Amérique n'admettrait pas que ses boys laissent échapper l'or. Le basket-ball universitaire est mobilisé. Rares sont les collégiens qui ont déclinés l'invitation de l'irrascible patron des Hoosiers d'Indiana. Et même s'ils étaient venus aux sélections, Xavier Mc Daniel (Wichita State), Keith Lee (Memphis State), Len Bias (Maryland) et Sam Bowie (Kentucky) n'auraient pas forcément gagné leur place. Les candidats sont au nombre de 72 et ils se font recalés un à un, même ceux qui allaient devenir plus tard des monstres sacrés de la NBA. Exit Karl Malone, John Stockton, Terry Porter, Danny Manning, Mark Price, Dell Curry, Joe Dumars, A.C. Green... Les 2 futurs pensionnaires du championnat français, Terence Stansbury et Michael Young, sont également très vite écartés.

    Charles Barkley, pourtant extrêmement précoce balle en main, n'échappe pas à la critique. Bobby Knight n'est pas loin de penser que l'ailier d'Auburn n'est qu'un gros plein de soupe qui ne sera sélectionné que s'il se présente aux sélections avec un poids n'excédant pas les 100 kilos. Avec 130 kilos, Barkley ne parviendra pas à convaincre le chef. Il plie bagage à son tour.

    Pete Newell, qui coacha l'équipe de Rome, affirme que ce camp de sélection est le mieux conçu qu'il ait jamais vu. Knight s'est entouré de deux assistants, George Raveling (Iowa) et Don Donoher (Dayton), mais aussi de 19 coachs pour l'aider à superviser l'ensemble des postulants ! En fait, il n'y a que 11 places à pourvoir. La 12ème est attribuée d'office à un certain Michael Jordan de North Carolina. Jordan est déjà une mégastar. Il a tourné à 19,4 points en moyenne dans le championnat universitaire et ses dunks acrobatiques en font déjà le successeur probable de Doctor J, alias Julius Erving.

    Knight rend son verdict. Il retient un groupe de 20 joueurs puis, quelques jours plus tard, il annonce la liste des douze heureux élus. Terry Porter, Johnny Dawkins, John Stockton, Charles Barkley, Tim McCormick, Chuck Person, Maurice Martin et Lancaster Grordon sont recallés, tout prêt du but.

    -Keep flying with Him- vous propose de découvrir un document rare puisqu'il s'agit du second match du processus de sélection qui permettra à Bobby Knight de dresser la liste définitive des 12 joueurs sélectionnés pour représenter leur pays aux Jeux Olympiques de Los Angeles.

    Visionnez la rencontre dans son intégralité (original broadcast) :     > part 1     > part 2


    Tags Tags : , , , , , , , ,