-
MJ serait le 3ème plus grand Trash Talker de tous les temps
MJ serait le troisième plus grand trash talker de tous les temps. Ce sont nos confrères d'ESPN Page 2 qui nous livrent ce classement issu d'un sondage effectué auprès de ses lecteurs. Au-delà la place finalement peut surprenante de Jordan dans le trio de tête, ce classement confirme quelques évidences.
La première est que le trash talking fait partie intégrante du basket, comme en témoigne la présence de 5 joueurs NBA sur les 10 sportifs sélectionnés. L'âge d'or de cette pratique consistant à déstabiliser verbalement son adversaire semble pourtant révolu. Kevin Garnett est en effet le seul joueur en activité à figurer dans cette hiérarchie d'intimidateurs. Il faut dire que ses récents propos sur Charlie Villanueva ne sont pas passé inaperçus. (KG a traité Villanueva de cancéreux rapport à son alopécie d'origine auto-immune).
Autre enseignement plus suprenant, les footballers n'en seraient pas de grands adeptes, tout du moins ils ne sont pas perçus comme tels. Pour autant, les lecteurs d'ESPN ne pouvaient pas oublier les propos de Marco Materazzi à l'encontre de l'ancien numéro 10 de l'équipe de France. Ils le placent en queue de peloton. Il est le seul footballeur à figurer dans ce classement.
Dans le trio de tête, on retrouve l'ancien numéro 23 des Chicago Bulls. Jordan a régulièrement fait usage du trash talking mais comment lui reprocher quand au connait sa valeur en comparaison de celle de ses adversaires. Son lancer-franc les yeux fermés face aux Nuggets et sa réplique assassine à Mutombo "This one is for you. Welcome to the NBA" au début des années 90 resteront à tout jamais un grand moment d'anthologie. La seconde place est réservée à Muhammad Ali. Il est de toute évidence considéré comme l'inventeur du Trash Talking. Enfin, la pôle position ne pouvait échapper à Larry Bird. Le joueur des Celtics est à ce jour le plus grand provocateur que la league ait connu.
A noter les absences de Reggie Miller et Bill Laimbeer. Si ce dernier est avant tout perçu comme un bad boy surtout capable de mauvais gestes, l'ancien sérial shooter des Pacers aurait inconstestablement mérité sa place dans ce top 10.
Souvent blessant, parfois salutaire, l'intimidation est un art auquel il ne faut pas s'essayer sans certitudes, au risque de ternir définitivement sa réputation. Le trash talking nécessite une totale confiance en soi. Les joueurs d'aujourd'hui en manqueraient-ils cruellement ? Tout le monde ne s'appelle pas Jordan mais l'explication est aussi à trouver du côté des instances arbitrales de la ligue.
Tags : trash talking, intimidation, jordan, actualités, larry bird, kevin garnett, muhammad ali, espn