• Le Top 50 des plus belles carrières NBA

    Une fois n'est pas coutume, les frenchies de Basket USA ont décidé de mettre sur pied un classement des 50 plus belles carrières NBA. Les américains sont friands de ce genre de chose mais pour une fois, chauvinisme oblige, on peut être fières de ce travail de nos confrères dont on ne cessera de rappeler qu'ils restent les pionniers français de l'information en provenance de la NBA. Comme le rappelle la rédaction de Basket USA, "il ne s'agit pas de classer les 50 meilleurs joueurs de tous les temps au niveau du talent, mais plutôt de classer les joueurs en fonction de leur palmarès et de leur carrière. Par exemple, John Stockton était assurément un meilleur joueur de basket que Dennis Rodman. Pourtant, c'est bien le second qui a eu la carrière la plus remplie avec 5 titres et deux trophées de meilleur défenseur de l'année."

    Pour établir ce classement, l'équipe de basket USA a élaboré un système de point à priori assez objectif (exemple : MVP 20 points, Titre NBA 20 points, Rookie of the Year 10 points...). La méthodologie est de notre point de vue intéressante et suffisamment documentée pour être valable aux yeux de tous.

    Le résultat ? C'est un podium constitué de Bill Russel et Kareem Abdul-Jabbar. Michael Jordan, occupe sans surprise la plus haute marche. L'ancien joueur des Bulls a, ce n'est un secret pour personne, un tableau de chasse des plus incroyables (6 titres NBA, 6 trophées de MVP des Finals, 5 trophées de MVP de la saison régulière, 1 trophée de meilleur défenseur de l'année, 1 trophée de Rookie of the Year, 14 participations au ASG...). Sa première place n'est donc pas surprenante. Suivent au classement : Wilt Chamberlain, Magic Johnson, Shaquille O'Neal, Tim Duncan, Kobe Bryant, Lebron James et John Havlicek. Le seul et unique représentant tricolore est Tony Parker. L'ancien pensionnaire de l'INSEP termine à la 45ème place grâce à ses 3 titres NBA, ses 5 participations au match des étoiles et son titre de MVP des finales NBA 2007.

    On vous laisse découvrir dans la suite le reste de ce classement grâce l'infographie réalisée par nos confrères de Basket USA et on leur tire à nouveau un grand coup de chapeau pour cet excellent travail.

    *********************

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ritouille
    Lundi 24 Mars 2014 à 08:24

    Très intéressant!!! Après, il peut toujours sembler difficile de comparer différentes époques et différents joueurs (ce qui est vrai pour tous les sports) sachant que certaines distinctions n'existaient pas dans les années 60. Comment cela a-t-il été "compensé"?

    Question : certains seconds couteaux (Robert Horry, Ron Harper ou Steve Kerr...) n'ont-ils pas obtenu plus de titres de champions que MJ?

    PS : magnifique photo de Bill Walton lol



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :