• Jordan rides the Bus

    Actualités

    30 For 30 est le nom qu’ESPN a donné à une série de 30 documentaires retraçant les plus beaux moments de sports de ces 30 dernières années. 30 For 30 c’est aussi et avant tout l’occasion de célébrer les 30 ans du «  Worlwilde leader in Sports ».

    L’idée de ce programme a germé dans la tête de Bill Simmons en 2007 quand il imagina qu’il fallait célébrer les 30 ans d’ESPN d’une façon tout à fait particulière. Avec la série des SportsCentury, ESPN s’était déjà essayé à la réalisation de documentaires sportifs et le succès avait été au rendez-vous. Ne restait donc plus qu’à dégoter un concept suffisamment innovant pour assurer la réussite du projet? C’est ainsi qu’ESPN eu l’idée ingénieuse de demander à de grands réalisateurs américains de concevoir des films sur les évènements de sports de ces 30 dernières années qui les avaient le plus marqués. 30 For 30 était né !

    Il faut bien l’avouer, les films d’ores et déjà diffusés sont de toute beauté. Comment peut-il en être autrement quand on connait la valeur des évènements sélectionnés et le CV des producteurs. Nous en avons retenu trois de la rubrique basket qui méritent selon nous d’être vu :

              - Winning Time : Reggie Miller vs. The New York Knicks par Dan Klores. Le film nous plonge au cœur de la rivalité d’un homme face à toute une ville au début des années 90.

              - Without  Bias par Kirk Fraser. Le documentaire compte le destin tragique de Len Bias qui perdra la vie au lendemain de la draft 1986.

              - Once Brothers par NBA Entertainment. Ce reportage retrace le combat de Valde Divac et Drazen Petrovic contre la guerre civile dans leur patrie de l’ex. Yougoslavie.

    On s’attendait naturellement à ce qu’un producteur réalise un film sur Michael Jordan. C’est Ron Shelton qui s’y est attaqué. Ancien joueur professionnel de baseball, Ron Shelton s’est reconverti dans le cinéma depuis la fin des années 80. Il a connu un succès certain avec « Duo à trois » (Bull Durham en anglais, figure au cinquième rang des meilleurs films de sports tous les temps selon l’AFI) et avec le controversé « Les Blancs ne savent pas sauter ».

    Pour « Jordan Rides The Bus », Ron Shelton est revenu à ses premiers amours, le baseball, en tentant de raconter l’expérience de Michael Jordan dans ce sport lors de la saison ‘94. Ca donne un superbe film d’un peu plus de 50 minutes avec des images et des interviews toutes plus inédites les unes que les autres.

    Cela faisait un moment que nous n’avions pas connu de nouvelles productions sur Michael Jordan. Tous les reportages qui circulaient ces derniers temps sentaient quelque peu le réchauffé. Ce petit chef d’œuvre arrive à point nommé. Nous en reparlerons sur –Keep flying with Him- très bientôt. Restés connectés !


    Tags Tags : , , , , , , ,