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Aux origines d'un des logos les plus connus au monde
Le Jumpman, que Blake Griffin a superbement reproduit quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre face à Miami le 14 novembre 2012, est un des logos les plus connus au monde. Ce blason de la marque Jordan a à ce point pénétré notre quotidien qu'on en oublie presque de s'interroger sur ses origines. Certes, il représente un Jordan en extension sur le point d'écraser le cuire dans le cercle. Ca tout le monde le sait. Et pas mal d'entre nous ne sont pas non plus sans ignorer que cet emblème a fait sa toute première apparition sur une paire de pompe en 1988. Il s'agissait de la Air Jordan III que le dorénavant célèbre Tinker Hatfield, designer de folie mais que personne ne connaissait à l'époque, eu l'idée géniale d'imaginer. OK, mais ça ne nous dit pas d'où provient ce logo reconnaissable parmi tant d'autres ?
Et bien c'est Nike qui eu l'idée d'imaginer ce logo pour la gamme de pro-models de celui qu'on surnomme alors "MONEY". La Air Jordan I était siglée Nike et possédait déjà son logo, le WINGS. Mais l'année suivante, Bruce Kilgore décide de prendre ses distances avec la marque au swoosh. A la surprise générale, la Air Jordan II n’arbore plus aucun signe de reconnaissance à l'exception des 4 lettres NIKE et des WINGS. Exit le swoosh. On se dit alors que le ballon de basket entouré des deux ailes va devenir le logo officiel des chaussures Jordan. Sauf que la marque se cherche et compte bien créer la surprise pour la sortie du troisième opus de la gamme. Peter Moore est ainsi chargé d'imaginer un logo pour la signature shoe du jeune joueur de Chicago (il sera aussi chargé de dessiner la Air Jordan III avant de passer la main au cours du processus de création à Tinker Hatfield). Le logo Jumpman fait donc son apparition sur la Air Jordan III. Moore s'est inspiré d'une photo de MJ publié dans magazine Life à l'occasion des JO de Los Angeles. N'en possédant pas les droits, il décide donc de récréer la scène en studio. His Airness, en uniforme des Bulls et AJ I aux pieds, est immortalisé en l'air comme s'il allait dunker. Dans une interview pour Hoop Magazine de 1997, l'intéressé confirmera que l'idée première n'était pas de mimer un dunk mais de se suspendre en l'air tel un danseur étoile. Moore reprend donc ce cliché, qui figurait déjà sur les étiquettes des Air Jordan I, pour en faire le logo officiel de gamme Jordan. Le Jumpman est né. Il sera conservé sur l'ensemble des 23 premiers modèles de la gamme, à l'exception de la Air Jordan VIII qui en arborera une version revue et corrigée inspirée du symbole "Peace and Love".
La marque Jordan en a depuis proposé plusieurs variantes, mais sans jamais touché à l'essence même de ce signe de reconnaissance devenu un must en moins de trois décennies.
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