• Atlanta Hawks vs. Chicago Bulls - 25 mars 1995

    Actualités

    En disparaissant un an et demi des terrains de basket, Michael Jordan a fait une faveur à tous les jeunes joueurs de la NBA : Shaquille O'Neal, Grant Hill, Penny Hardaway, Jason KIdd, Glenn Robinson... Cette absence leur a offert un espace de liberté pour se faire un nom.

    Malheureusement, cette opportunité à été trop courte pour eux, car MJ est déjà de retour. A en juger par l'engouement populaire -les tickets de son premier match à Indianapolis ont atteint les milles dollars au marché noir-, par l'accueil à bras ouvert de la NBA, par la ferveur des médias et les tapis rouges déroulés par les télévisions nationales, Jordan n'est pas seulement "back" comme il l'annonçait dans son communiqué de presse. Il est aussi redevenu l'espoir de millions de fans qui trouvait la NBA un peu morose depuis quelques mois. De mémoire de Chicagoan, la dernière fois qu'un évènement sportif a eu un tel retentissement fut à l'occasion de la retraite de Jordan lui-même. Accessoirement, à cinq semaines du début des playoffs, ce retour remodèle complètement le paysage de la NBA. Reste à Jordan à prouver sur le terrain qu'il est bien l'objet des louanges. Jordan a déclaré qu'il aimait les challenges. Ces playoffs 95 s'annoncent comme un challenge de première. Imaginez une défaite en cinq manches au premier tour, à Cleveland, avec un shoot à la sirène de Danny "où en suis-je" Ferry? Bonjour le flop!

    A Indianapolis, les Bulls ont perdu 103 à 96 contre une très belle équipe des Pacers dominatrice au rebond. Jordan avec son nouveau numéro 45 a aligné 19 points (7 sur 28 aux tirs), 6 rebonds, 6 passes et 3 interceptions en 34 minutes de jeu. Ses tirs étaient trop longs, ce qui est logique quand on sait que His Airness a passé 18 mois à se construire un physique de baseballeur. Ce qu'il a gagné en muscles, il l'a perdu en timing et temps de réaction.

    Jordan va-t-il pouvoir regagner sa forme d'antan à temps pour les playoffs ? Au vu de ses prestations depuis son match à Indianapolis (27 pts, 3 rbds, 3 passes, 2 passes, 1 contre face à Boston et 21 pts, 8 passes, 5 interceptions, 4 rebonds et 2 contre face à Orlando) et malgré sa maladresse passagère dans les tirs de champ on peut penser que oui. Il n'a "que" 32 ans. Il tente un retour que bien peu on réussi. Tous les indicateurs sont au vert, mais il n'a pas droit à l'erreur. Il est condamné à l'excellence et à la grandeur.

    Revivez l'intégralité de la rencontre (original broadcast) :     > part 1     > part 2


    Tags Tags : , , , , , , ,