• Anatomie d’un extra-terrestre

    Anatomie d’un extra-terrestre

    Nos confrères de Basket USA ne sont amusés à disséquer les qualités physiques et anatomiques qui ont fait de Michael Jordan un sportif à part, un "parfait concentré de talent" pour reprendre leur expression. C'est plutôt intéressant et pour une fois l'analyse de porte pas uniquement sur son aptitude à prendre l'ascendant psychologique sur ses adversaires. Après tout, chez le sportif, il n'y a pas que le mental qui compte. Y'a aussi et avant tout les facultés physiques. Voici donc ce que cela donne :

    ********************

    LE CARACTERE

    Michael était une bête de compétition. Avant le match, tout se passait dans la tronche. Sur le parquet, s'il cogite, c'est l'espace de 2-3 secondes. Sa prise de décision est instantanée et il n'obéit qu'à un seul précepte, celui de son père : « Invite les autres à te suivre. S’ils ne te suivent pas, vas-y seul. »

    LES YEUX

    Tim Grover, son préparateur physique, explique : « En général, les gens voient des objets. Michael, lui, voit des couleurs. Avec l'âge, il n'a perdu qu'un centième de temps de réaction. »

    LE CŒUR

    Tout mouvement a un coût énergétique de 1 à 3. Plus le joueur maîtrise son geste, plus il est bas. Chez Mike, il est de 1 avec des battements de 40 puls/mn au repos. Le commun des mortels oscille entre 60 et 100. Michael est en bradycardie. Plein pot pour un dunk ou sur une phase de défense, son cœur bat à 190 pulsations.

    LES BRAS

    Si Michael n'était pas un malade de la muscu, ses après-midis étaient quand même consacrés aux haltères. En dehors de la saison, il avait sa propre salle de musculation chez lui… parce qu'il ne voulait pas que les autres joueurs le voient bosser ! Bras, jambes et torse ont un faible pourcentage de masse grasse : 9, comme le marathonien, alors que la moyenne pour un basketteur se situe à 12-13.

    LES MAINS

    Son premier instrument de travail. En principe, plus les années passent, moins la coordination entre les mains et les yeux se fait rapidement. Chez Mike, rien de tout cela. La mimine reste alerte, le poignet ferme. Aucune blessure n'est venue frapper la main de Dieu. C'est le principe de la proprioception fine. Mike était capable d'anticiper pour ne pas se blesser. Un boulot qu'il a appris jeune avec de longues séances d'étirements.

    LA DETENTE

    Deux chiffres à retenir : 1m04 et 1m22. Il s'agit de chiffres non officiels (on ne mesurait pas encore la détente lors des camps pré-draft), mais on a estimé à 1m04 la détente sans élan de Michael Jordan, et à 1m22 la détente avec élan. On ne l'a pas surnommé « Air » par hasard…

    LES JAMBES

    Tim Grover : « Explosion et vitesse étaient deux qualités essentielles dans le basket. Michael a perdu un peu des deux au fil des années. » C'est clair, à son retour sur les terrains en 1995, son premier pas n'était plus celui de ses jeunes années mais il a compensé en taffant dans d'autres secteurs de jeu, le rebond notamment.

    LES PIEDS

    48 de pointure. Michael a un panard normal. La seule différence avec les autres joueurs, c'est qu'il changeait de chaussures à chaque match. Deux paires de chaussettes Nike le protégeaient d'éventuelles ampoules.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,