• Actualités

    Il s’appelle Miguel José, il réside en région parisienne et il vie sa passion avec un engouement incomparable. –Keep flying with Him- a interviewé ce français qui partage les mêmes initiales que son idôle et qui reste à ce jour l’un des plus grands collectionneurs de jerseys Michael Jordan. Attention, c'est contagieux. Vous êtes prévenus.

    Lire la suite...


  • Actualités

    Pour notre plus grand plaisir, Jordan Brand remet en vente la Air Jordan III. Elle sera disponible dans les shops à partir du 22 janvier prochain pour un prix avoisinant les 150 €.

    Cette réédition sera quasi identique au modèle originale de 1987 à la différence pret que l'imposant logo Nike Air situé sur le talon sera remplacé par un Jumpman de la même taille et dans le même matériau. Cette adaptation n'est pas rédibitoire mais les puristes passeront  leur chemin. Pour le reste, aucune différence notable.

    Innovante et à l'allure irrésistible pour l'époque, on rappellera qu'il s'agit de la première chaussure dessinée par Tinker Hatflied mais aussi celle avec laquelle MJ remporta ses premiers titres de MVP de la saison régulière, de MVP du All-Star Game et de Défenseur de l'année. Les nostalgiques seront comblés.


  • Actualités

    Michael Jordan est un golfeur émérite et assidu qui manque rarement une occasion de se rendre sur un parcours de golf. Au fil des ans, il a su devenir un pratiquant chevronné de ce sport pourtant réservé à une élite dont il ne faisait pas parti. Rien ne le prédestinait à adopter ce sport. Alors, d'où peut bien lui venir cette passion pour la petite balle blanche ?

    La réponse nous est donné dans la dernière édition du SLAM entièrement consacré à Jordan. On y apprend que MJ vécu comme un échec personnel la défaite de  son équipe contre les Hoosiers d'Indiana lors du tournoi NCAA 1983. Persuadé qu'il a besoin de se changer les idées et donc de couper provisoirement avec le basket, Jordan est en quête d'un nouveau sport.

    Buzz Peterson, son colocataire de l'époque, lui suggère de se mettre au Golf. Peterson suit depuis quelques semaines les cours de psychologie d'un des meilleurs golfeurs de l'université, Davis Love III, qui passera par la suite professionel sur le PGA Tour. Jordan n'a de cesse de ruminer sa défaite face à Indiana et se laisse finalement tenter par une expérience dans le golf. Peterson confie à SLAM que ce qui ne devait être au départ qu'un simple échappatoire deviendra finalement chez Jordan une véritable passion : "We went to the driving range the first day, played nine holes the next day and 18 holes the day after that. We were hooked".

    Depuis son retrait des terrains, Jordan a tout loisir de pratiquer son hobby. Il n'est pas rare de le croiser avec quelques professionnels de renom, ne serait-ce qu'avec Tiger Woods. Jordan organise depuis quelques années sont propre tournoi, le "Michael Jordan Celebrity Invitational Golf Tournament" dont les recettes sont redistribuées à des oeuvres caritatives. La prochaine édition aura lieu du 30 mars au 11 avril prochain. Avec un handicap qui oscille autour de 4, Michael Jordan a atteint le niveau d'un joueur de première série. A titre d'information, un joueur professionnel est considéré joueur "scratch" (c'est à dire de handicap 0). Cela donne une idée du niveau atteint par l'ancien basketteur. Jordan n'a jamais fait les choses à moitié.


  • Actualités

    L’Equipe d’hier nous proposait un article d’une bonne demi-page sur le bilan en demi teinte du nouveau propriétaire des Bobcats.

    Les faits sont là : Tyson Chandler et Raymon Felton s’épanouissent dans leurs nouvelles équipes, les résultats des Bobcats peuvent être qualifiés de catastrophiques et la masse salariale encore trop élevée ne laisse entrevoir aucun recrutement intéressant à court terme.

    Pour autant, il nous semble encore présomptueux d’émettre des doutes sur les dispositifs que Jordan est en train de mettre en place pour corriger le tir. Paul Silas a 67 ans et il n’a peut être pas coaché depuis 5 ans, cela le rend-il pour autant incapable d’assurer l’interim ? Même si son travail se limitera à « mettre des claques aux jeunes Bobcats pour les endurcir », la présence de Charles oakley dans le coaching staff est-elle répréhensible? Enfin, émettre des réserves sur les compétences d’un possible futur coach (Patrick Ewing) manque quand même cruellement d’objectivité.

    Sur le fond, l’article est criant de vérité. Sur la forme, c’est très moyen. Cher Olivier Pheulpin, penser que les Bobcats allaient se métamorphoser avec l’arrivée d’un nouveau propriétaire, quand bien même il s’agit de Michael Jordan, est une sacré erreur d’appréciation. Quand en plus vous titrez « un charlot à Charlotte », on approche dangeureusement les limites de la faute professionnelle. Il faut ne pas appréhender les contours du métier pour penser qu’un proprio saura tirer les bénéfices de son travail en l’espace de 8 mois. Ou alors il faut croire au Père Noël. Après tout, il y a moins de 10 jours n’était-il pas encore parmi nous ?


  • Actualités

    Le nouveau coach des Bobcats, Paul Silas, s'est adjoint les services de Charles Oakley pour l'épauler dans ses fonctions. Stephen Silas, son fils, et Ralph Lewis viennent compléter le coaching staff.

    Depuis sa prise de poste, Silas s'était mis en quête de nouveaux assistants pour remplacer la précédente équipe partie en même temps que Larry Brown. Michael Jordan n'est probablement pas étranger au recrutement de l'ex. ailier fort des Knicks. Tous d'eux sont en effet d'anciens coéquipiers, adversaires et surtout amis de longue date.

    Le propriétaire des Bobcats a maintenant jusqu'à fin février pour procéder à des ajustements au niveau de l'effectif. Après Larry Brown, les joueurs risquent de subir à leur tour les mauvais résultats engrangés par l'équipe depuis le début de saison. Aux dernières nouvelles, Michael Jordan envisagerait d'acquérir Baron Davis. En échange, il pourrait proposer D.J. Augustin, Segana Diop et Matt Carroll. Tout porte à croire que ce trade ne sera que le premier d'une longue liste.


  • Actualités

    Basket et littérature n’ont jamais fait bon ménage. Pourtant, s’il est un livre qui mérite votre attention c’est bien le « Michael Jordan’s 50 Greatest Games ». Son auteur, Bob Condor, a classé la totalité des matchs de la carrière de Jordan selon une formule originale, le GGI (Great Game Index) qui attribue un score (sur un maximum de 123 points) à chacune des rencontres disputées par Jordan depuis l’université. Tout est pris en compte : nombre de points marqués, enjeux de la rencontre, pression défensive, forme physique…

    Le résultat est à la hauteur du travail titanesque réalisé puisque plus d’un millier de matchs ont été disséqués par le journaliste du Chicago Tribune. Au final, Bob Condor nous offre un index de 50 matchs. Et comme si cela ne suffisait pas, chacune des rencontres est analysée et agrémentée de photos et de témoignages de l’époque.

    Cette sélection de matchs emblématiques est naturellement sujette à controverse, mais en écrivant ce livre l’auteur n’a eu d’autre objectif que de tenter de graver dans le marbre un échantillon représentatif de la monumentale carrière de MJ.

    A tous ceux qui verraient dans ce livre des similitudes avec notre blog, convenons simplement qu’il s’agit d’une sorte de - Keep flying with Him-, avant l’heure et au format papier.


  • Actualités

    Pour célébrer les 25 ans de la marque Jordan, SportsNation nous a concocté ici une application très sympatique permettant à tout un chacun de classer les paires de Air Jordan originales dans leur ordre de préférence. Ensuite, il ne reste plus qu'à confronter ses résultats avec ceux des autres internautes ayant participé au sondage.

    Sans suprise, la AJ XI se place en tête du classement. Le trio de tête est complété des AJ I et  de la AJ XIII. La lanterne rouge est décernée à la Air Jordan 2009.  Un seul modèle n'a pas reçu une seule fois l'honneur de la première place, il s'agit de la Air Jordan XX2. Enfin, sachez que quelqu'un a eu le culot, ou plutôt d'indécence, de placer l'abominable AJ XV en première place. Crime de laise majesté !

    Finalement, l'outil permet de se faire une idée assez objective de la perception qu'ont les internautes des différents modèles de la gamme. Pour ceux qui seraient curieux de connaître le classement de -Keep flying with Him-, c'est ici que ca se trouve.

    L'idée est simple mais encore fallait-il y penser.


  • Actualités

    Larry Brown n'est plus le coach des Bobcats. Depuis quelques semaines, il ne parvenait plus à tirer le meilleur de ses joueurs et à imposer son style de jeu basé sur la défense. Pour le remplacer, Jordan a récruté dans son bassin d'emploi. Paul Silas, qui vit dans la ville de Charlotte depuis 2005, assurera en effet l'intérim jusqu'à la fin de la saison.

    Le bilan de Larry Brown cette année reste extrêmement décevant: 19 défaites pour seulement 9 victoires et une modeste 12ème place à l'Est. Avant qu'il ne remette sa démission à Jordan, l'équipe venait de subir 6 revers sur ses 7 sept dernières sorties. Pire, 3 de ces défaites avaient été concédés avec un écart supérieur à 30 points (-31 face à Boston,- 33 face à Memphis, -33 face à Washington). Il devenait donc urgent de stopper l'hémorragie.

    Agé de 70 ans, Brown est le seul coach de l'histoire à avoir obtenu un titre NCAA et un titre NBA. L'an dernier et pour la première fois de son histoire, il avait porté son équipe jusqu'au play-offs. Michael Jordan comptait énormément sur lui pour faire de la franchise de Caroline du Nord l'une des équipes les plus en vue dans les prochaines années.

    Tout laisse à penser qu'il devrait également y avoir du ménage côté effectif. Gerald Wallace, DJ Augustin et Desagana Diop figureraient en tête de liste des prochains trades.


  • Actualités

    Depuis leur lancement en 1984, les mythiques Air Jordan se sont construites une légende. -Keep flying with Him- revient sur chacune d'entre elles au travers d'anecdotes, de quoi tester votre culture générale sur cette légendaire paire de chaussure.

    Après la première moitié de la saga que nous avions évoqué fin novembre, coup de projecteur cette fois sur les modèles 13 à 23.

    Lire la suite...


  • Actualités

    Pour son dixième anniversaire, le Jordan Brand Classic posera ses valises à Charlotte, à l'endroit exact où le mythe Jordan a débuté. L'information a été révélée hier par le co-MVP 2006 de l'épreuve, Kevin Durant, en prélude du match entre les Charlotte Bobcats et les Oklahoma City Thunder.

    Sponsorisée par la marque au Jumpman, l'épreuve regroupe durant quelques jours l'élite des lycéens américains. En l'espace de 10 ans, le JBC est devenu un sérieux concurrent du McDonald's All American. Il a vu défiler bon nombre de futures grandes stars NBA en particulier les Dwight Howard (MVP 2004), Lebron James (co-MVP 2003), Amare Stoudemire (co-MVP 2002) et Brandon Jennings (co-MVP 2009).

    L'édition 2011 du Jordan Brand Classic se tiendra le 16 avril prochain. La liste des joueurs sélectionnés sera dévoilée en février. -Keep flying with Him- reviendra bien entendu sur cet évènement.


  • Actualités

    L'heure des soldes a sonné chez Kickz.com. L'excellente boutique en ligne propose jusqu'à 50% de rabais sur toute une gamme de produits. Les aficionados du Jumpman seront comblés puisque les réductions s'appliquent également aux produits Jordan.

    Kickz.com propose un choix intéressant de tee-shirts et de chaussures à des prix défiant toute concurrence. Les Jordan CP3, 2 retro, 12 retro et Spizike passent par exemple sous la barre symbolique des 100€.

    Rendez-vous sur Kickz.com pour y réaliser quelques belles affaires en attendant les soldes officiels qui débuteront cette année le 12 janvier.


  • Actualités

    MJ serait le troisième plus grand trash talker de tous les temps. Ce sont nos confrères d'ESPN Page 2 qui nous livrent ce classement issu d'un sondage effectué auprès de ses lecteurs. Au-delà la place finalement peut surprenante de Jordan dans le trio de tête, ce classement confirme quelques évidences.

    La première est que le trash talking fait partie intégrante du basket, comme en témoigne la présence de 5 joueurs NBA sur les 10 sportifs sélectionnés. L'âge d'or de cette pratique consistant à déstabiliser verbalement son adversaire semble pourtant révolu. Kevin Garnett est en effet le seul joueur en activité à figurer dans cette hiérarchie d'intimidateurs. Il faut dire que ses récents propos sur Charlie Villanueva ne sont pas passé inaperçus. (KG a traité Villanueva de cancéreux rapport à son alopécie d'origine auto-immune).

    Autre enseignement plus suprenant, les footballers n'en seraient pas de grands adeptes, tout du moins ils ne sont pas perçus comme tels. Pour autant, les lecteurs d'ESPN ne pouvaient pas oublier les propos de Marco Materazzi à l'encontre de l'ancien numéro 10 de l'équipe de France. Ils le placent en queue de peloton. Il est le seul footballeur à figurer dans ce classement.

    Dans le trio de tête, on retrouve l'ancien numéro 23 des Chicago Bulls. Jordan a régulièrement fait usage du trash talking mais comment lui reprocher quand au connait sa valeur en comparaison de celle de ses adversaires. Son lancer-franc les yeux fermés face aux Nuggets et sa réplique assassine à Mutombo "This one is for you. Welcome to the NBA" au début des années 90 resteront à tout jamais un grand moment d'anthologie. La seconde place est réservée à Muhammad Ali. Il est de toute évidence considéré comme l'inventeur du Trash Talking. Enfin, la pôle position ne pouvait échapper à Larry Bird. Le joueur des Celtics est à ce jour le plus grand provocateur que la league ait connu.

    A noter les absences de Reggie Miller et Bill Laimbeer. Si ce dernier est avant tout perçu comme un bad boy surtout capable de mauvais gestes, l'ancien sérial shooter des Pacers aurait inconstestablement mérité sa place dans ce top 10.

    Souvent blessant, parfois salutaire, l'intimidation est un art auquel il ne faut pas s'essayer sans certitudes, au risque de ternir définitivement sa réputation. Le trash talking nécessite une totale confiance en soi. Les joueurs d'aujourd'hui en manqueraient-ils cruellement ? Tout le monde ne s'appelle pas Jordan mais l'explication est aussi à trouver du côté des instances arbitrales de la ligue.


  • Actualités

    Conçu pour célébrer l’entrée de Jordan au Hall of Fame en 2009, cette rubrique du site officiel des Chicago Bulls est une vraie mine d’or pour qui voudrait en savoir un peu plus sur l'ancien numéro 23 des Chicago Bulls.

    La plupart des articles sont rédigés par Sam Smith, l’un des chroniqueur vedette du site Bulls.com qui exerça auparavant sa plume au Chicago Tribune et au Sports News Magazine. Le talentueux Smith revient sur chacune des saisons de Jordan avec les Bulls ainsi que sur les plus grands moments de sa carrière. Il nous livre également quelques anecdotes croustillantes sur les relations que Jordan a entretenu avec ses coéquipiers et le staff. Le tout est agrémenté de superbes photos et de quelques vidéos. Un seul regret, les papiers sont rédigés exclusivement en anglais. Pas sûr qu’un traducteur en ligne suffise à en appréhender toutes les subtilités. Allez y faire un tour, cela vaut malgré tout le coup d’oeil.


  • Actualités

    Depuis cette nuit, Michael Jordan fait parti du Hall of Fame de l'université de North Carolina. Cela faisait une dizaine d'années déjà que le board de UNC tentait de le convaincre d'accepter son intronisation mais son emploi du temps ne lui avait pas permis de participer à cette cérémonie.

    Pour immortaliser ce moment, MJ s'est vu remettre une bague. Dean Smith, son ancien coach et accessoirement mentor, avait fait le déplacement pour l'occasion ainsi qu'une petite dizaine d'autres Hall of Famers.

    Michael Jordan est dorénavant le seul joueur au monde à s'être vu décerner à 3 reprises cette consécration ultime. Il l'a d'abord obtenu en 2009 pour l'ensemble de son oeuvre avec les Bulls, ensuite en 2010 pour honorer sa présence dans l'effectif de la Dream Team de Barcelone et maintenant pour ce qu'il a réalisé avec les Tar Heels. En établissant ce nouveau record, Jordan contrecarre un peu plus les plans de ceux qui espéraient l'en destituer. Suivez notre regard, cela se passe du côté de Los Angeles.

    Visionnez la cérémonie dans son intégralité (original broadcast) :     > download


  • Actualités

    La Air Jordan XIII est de retour dans les shops depuis hier dans un coloris black/green totalement à l'image de l'innovation sans cesse renouvelée de Brand Jordan. La marque a opté pour une combinaison de couleurs déjà vue en 2005. L'empiècement supérieure de la chaussure était en cuire sur la version précédente, elle est dorénavant en mesh de quoi en réduire très légèrement le poids.

    Elle offre une protection et un confort incomparable. Son profil reflète incontestablement le "Black Cat" dont elle s'est inspirée. A souligné la présence du traditionnel hologramme Jumpan 23 qui renforce un peu plus les comparaisons avec le félin.

    La Air Jordan 13 Retro Altitude est actuellement disponible au House of Hoops de Paris au prix de 149,99€. Retardataires s'abstenir, les quantités sont une nouvelle fois limitées.


  • Actualités

    La nouvelle Jordan Melo M7 est disponible depuis la mi-novembre. Pour l'occasion, Brand Jordan nous a réservé un spot publicitaire dans lequel Melo joue les rôles de photographe, joueurs, coach, fan et commentateur, histoire d'insister un peu plus sur le caractère versatile du franchise player de Denver et sur le côté multidimensionnel de son jeu.

    Versatile sur le terrain, Carmelo l'est aussi en dehors. En marge de ses activités professionnelles, le numéro 15 des Nuggets affiche un goût prononcé pour la culture hip-hop. Pour accompagner le lancement de sa nouvelle paire de chaussures, Carlemo Anthony nous offre un album intitulé "Become Legendary" produit par son propre label Krossover Entertainment.

    Il s'agit plus précisément d'une mixtape. On y retrouve quelques grands noms de la scène musicale US. Certains de ces artistes possèdent également un contrat avec la marque au jumpman. C'est le cas notamment de Bun B, Jadakiss ou Mc Lyte qui nous avait honoré de sa présence lors de la première journée du Quai 54 2010.

    Pour ceux qui auraient la curiosité de voir ce que ça donne, rendez-vous ici. La mixtape y est en téléchargement gratuit.


  • Actualités

    Michael Jordan, ancien universitaire avec les Tar Heels, sera intronisé au Hall of Fame de North Carolina le 14 décembre prochain à la mi-temps du match entre les Charlotte Bobcats et les Toronto Raptors.

    Pour l'occasion, les instances dirigentes du North Carolina Sports Hall of Fame lui remettront une bague ainsi qu'une plaque commémorative. Celle-ci sera ensuite exposée au troisième étage du North Carolina Museum of History, un endroit ouvert au plublic qui constitue également un lieu de pélerinage pour tous les anciens élèves de la Fac.

    En l'espace de 3 saisons avec les Tar Heels, Michael Jordan accumulera les distinctons : NCAA First Team All-American (Sophomore et Junior), Kodac Easman Top College Player (Junior), Sporting News Player of the Year (Sophomoire et Junior), Naismith National Player of the Year (Junior), Wooden National Player of the Year (Junior). Le point d'orgue de sa carrière universitaire restera son titre de Champion NCAA décroché face aux Hoyas de Patrick Ewing lors de son année freshman.

    Michael Jordan a été choisi pour figurer au North Carolina Hall of Fame dès 1993 mais son troisième titre de Champion NBA, la mort de son père et son expérience dans le baseball, n'avaient pas permis d'organiser la cérémonie d'intronisation. Jordan aura dû patienter 17 ans pour enfin recevoir sa distinction. Mieux vaut tard que jamais.

    odak Easman Top College Player

  • Actualités

    "No NBA Player Should Wear 23 !". Si vous êtes un lecteur assidu de -Keep flying with Him- vous savez à qui attribuer cette phrase. Si vous ne le savez pas, jetez donc un oeil sur cette vidéo, ça devrait vite vous revenir.

    Depuis cette déclaration d'après-match, de nombreux grands noms du basket se sont rangés derrière l'idée de King James de retirer de la league l'emblématique numéro 23 de Michael Jordan. Phil Jackson le premier, qui trouve l'idée intéressante et la compare au retrait du maillot de Wayne Gretzky. Selon Jackson, si la NHL a retiré le numéro 99 de l'ancienne star du hockey, il n'y a aucune raison pour que la NBA n'en fasse pas autant du meilleur joueur de basket de tous les temps.

    Persuadé que Jordan a changé à jamais le basketball, Richard Hamilton milite également pour que les cadres de la NBA consacre le numéro 23 du prodige de Chicago. D'un point de vue pratique, il convient de convaincre les sept joueurs de la league arborant le 23 d'endosser un nouveau numéro. Sauf à avoir la prétention d'afficher un talent comparable à l'ancien joueur des Bulls, comment pourraient-ils de toute façon refuser une telle disposition?

    Jusqu'à présent, le retrait des maillots était de la responsabilité des franchises, la NBA n'imposant aucune règle en la matière. On imagine les équipes suffisamment occupées pour ne pas avoir le temps de prendre une décision collégiale concernant un joueur que la plupart d'entre elles n'ont pas eu dans leur effectif. Il y a donc très peu de chance que l'initiative de Pat Riley (Miami à retiré le maillot de Jordan en 2003) ne fasse jurisprudence.

    Alors, après les Jordan Rules des Detroit Pistons, pourquoi la NBA n'établirait-elle pas une Jordan Rule permettant de retirer des parquets ce fichu numéro 23 que le monde entier attribu au seul Michael Jordan.

    Jerry West en son temps a eu droit à son heure de gloire, la NBA s'inspirant de la silhouette de l'ancien joueur de Los Angeles pour imaginer son logo? Si on s'en tient aux seules performances de MJ et à son impact sur la basket moderne, il n'y a aucune raison pour que la NBA ne célèbre pas le numéro 23 des Bulls. Mister Stern, à vous de jouer !


  • Actualités

    Sports Illustrated est sans aucun doute le magazine sportif le plus lu dans le monde avec pas moins de 23 millions de lecteurs chaque semaine. Depuis sa création en 1954, le quotidien a couvert les plus grands évènements sportifs. Il a pénétré l’intimité des plus grandes équipes et a obtenu des exclusivités de la part des plus grand athlètes que l’histoire ait connus. Presque exclusivement focalisé sur les sports US et donc sur ses champions, SI a nécessairement suivi de près la carrière du plus grand joueur de basket de tous les temps.

    Sans suprise, Michael Jordan est l’athlète qui a fait le plus de couvertures (49 fois), juste devant Muhammad Ali, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson et Jack Niclaus. Si on tient compte de sa présence même partielle, il est appararu à 57 reprises. Un record qu'aucun autre sportif n’est en passe d’égaliser.

    Rien que pour vous, voici les 57 couvertures en question.

    Lire la suite...


  • Actualités

    Depuis leur lancement en 1984, les mythiques Air Jordan se sont construites une légende. -Keep flying with Him- revient sur chacune d'entre elles au travers d'anecdotes, de quoi tester votre culture générale sur cette légendaire paire de chaussure.

    Aujourd'hui, coup de projecteur sur les 12 premiers modèles de la marque.

    Lire la suite...