• ***************************************************************************************************

    “I've always believed that if you put in the work, the results will come.”

    ***************************************************************************************************

    -- Michael Jordan


  • Vidéos

    Michael Jordan a marqué de son empreinte l'histoire du basket en parvenant à cumuler les performances exceptionnelles match après match, saison après saison. Si à 38 reprises, il a réalisé l'incroyable exploit de scorer plus de 50 points dans un match, on en oublie souvent qu'il a aussi passé la soixantaine à 5 reprises. 

    La majorité d'entre nous a déja visionné son record de 69 points face aux Boston Celtics. Sa deuxième meilleure performance reste quant à elle un peu moins célèbre, sans doute parce que la rencontre ne présentait pas d'enjeu particulier. 

    Pourtant, ce match vaut le détour à plusieurs titres. D'abord parce que scorer 64 point (à 27 sur 49 points à 2 points) est un exploit que l'on peut qualifier d'historique. Ensuite parce que Chicago reçoit pour la première fois dans sa salle le jeune Shaquille O'Neal. Ce soir-là, le puissant intérieur floridien marque 29 points et prend la bagatelle de 24 rebonds. Enfin, et de façon plus anecdotique, parce que l'équipe d'Orlando parvient à prendre le dessus sur Windy City.

    Revivez cette performance historique (original broadcast) : > part 1  > part 2  > part 3  > part 4  > part 5 


  • Vidéos

    Le All-Star week-end 1988 fut celui de Michael Jordan, d’abord parce qu’il se déroula au Chicago Stadium, mais aussi parce que Jordan remporta successivement le Slam Dunk Contest, le match des étoiles avec la sélection de l’Est et le titre de MVP.

    Le 6 février, MJ est opposé à une sélection des meilleurs dunkers de la league lors du traditionnel Slam-Dunk Contest : Spud Webb, Otis Smith, Dominique Wilkins, Jerome Kersey, Greg Anderson et Cyde Drexler. En finale, il est opposé à Do Wilkins pour une confrontation qui restera indéniablement l’une des plus belles de l’histoire. Avec une note de 50 sur son dernier dunk, il remporte son deuxième concours consécutif.

    Le 7 février, lors du match des étoiles, il réalise une véritable performance en scorant 40 points en seulement 29 minutes de jeu. Il y ajoute 8 rebonds, 4 contres, 4 interceptions et 3 passes. Lors des 6 dernières minutes du match il parvient à marquer 16 points pour offrir la victoire à sa sélection sur le score de 138 à 133. Bien entendu, et comme à son habitude, il agrémente le match de quelques actions hyper spectaculaires dont lui seul a le secret. Assez logiquement, il se voit remettre le trophée de MVP en présence de ses parents naturellement présents pour l'évenement.

    Revivez l’intégralité de ce match historique (french broadcast) :          > part 1         > part 2


  • Vidéos

    En ce 9 janvier 1982, les Tar Heels de North Carolina affrontent les Cavaliers de Virginia. Les deux équipes sont invaincues. UNC est en tête du championnat directement suivie par Virginia qui a simplement disputé moins de rencontres à ce stade de la compétition.

    North Carolina appréhence cette réunion car en face un pivot ultra dominant martirise les raquettes universitaires. Il s'agit de l'indéfinissable Ralph Sampson : des mains incroyables, une envergure inimaginable, une rapidité inhabituelle pour un tel gabarit. Ses 2m25 pour 105 kg lui ont valu le surnom de "la liane".

    Les deux équipes sont bel et bien au rendez-vous. North Carolina sent que cette saison est la sienne et Virginia veut confirmer sa brillante participation au dernier Final Four. Avec 30 points et 19 rebonds, Ralph Sampson est fidèle à son standing de superstar nationale mais North Carolina et son trio magique - Worthy (17 points et 9 rebonds), Jordan (16 points) et Perkins (12 points) - a finalement le dernier mot.

    L'équipe de Dean Smith l'emporte sur le score final de 65 à 60. Il s'agit de la dernière opposition universitaire entre Sampson et Jordan. Ils se retrouveront 3 ans plus tard en NBA mais Sampson sera accablé par les blessures à répétition qui l'empècheront de connaitre la carrière exceptionnelle que tous les spécialistes lui avaient prédit.

    Revivez ce match dans son intégralité (original broadcast) :         > part 1      > part 2


  • Vidéos

    Ce All-Star Game rassemblait le gratin de la grande league et bien entendu le duo inséparable de Chicago était convié.

    Si Pippen fut finalement assez discret (8 points, 3 rebonds et 2 passes), Jordan quant à lui ne pouvait faire abstraction de son incroyale esprit de compétition. Au cours de ses 26 minutes de présence sur le parquet, il se ne démena pas pour offrir la victoire à la sélection de l'Est (132-120). Bien entendu, Glen Rice (26 points à 4 sur 7 à trois points) fut le grand contributeur de cette victoire lui permettant au passage de se voir remettre le trophée de MVP. Pour autant, His Airness fut bel et bien le grand vainqueur de cette soirée puisqu'avec 14 points, 11 rebonds et 11 passes, il devient le premier joueur de l'histoire à réaliser un triple double lors du match des étoiles.

    Revivez l'intégralité de la rencontre (original broadcast) :          > part 1          > part 2